Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lancement de 3 appels à projets 2018 pour le logement des personnes défavorisées dans la Métropole de Lyon

le 6 février 2018

Vous développez des actions concrètes en faveur du logement des personnes défavorisées dans le Grand Lyon ? Candidatez aux appels à projets de la Métropole de Lyon avant le 27 février 2018 pour obtenir des financements en 2018.

Depuis la mise en place de la Métropole de Lyon, la collectivité a vu son rôle renforcé, en devenant, aux côtés de l'État, copilote à part entière du Plan local d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PLALHPD) ; qui s'étend sur la période 2016-2020. C'est dans ce contexte que la Métropole de Lyon et ses partenaires lancent trois appels à projets pour financer vos actions 2018 en faveur du logement des personnes défavorisées dans le Grand  Lyon.

3 appels à projets pour le logement des personnes défavorisées, 3 thématiques

Les 3 appels à projets lancés en 2018 répondent chacun à l'une des 19 actions identifiées dans le Plan local d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées de la Métropole de Lyon :

  • améliorer la prise en charge des besoins spécifiques des personnes sortantes de détention sans logement,
    • avec l'appel à projets "Accès et maintien dans le logement des personnes sortantes d'incarcération"
    • de la Métropole de Lyon et de la Direction départementale déléguée du Rhône de la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la région Auvergne Rhône-Alpes ;
  • coordonner les actions de lutte contre l'habitat indigne et indécent,
    • avec l'appel à projets "Prise en charge des situations d'incurie dans l'habitat"
    • de l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon ;
  • produire et requalifier une offre de logement et d'hébergement spécifique,
    • avec l'appel à projets "Accompagnement des gens du voyage en voie de sédentarisation"
    • de la Métropole de Lyon.

Accompagnement des gens du voyage en voie de sédentarisation

La Métropole de Lyon souhaite soutenir des projets d'accompagnement des ménages ayant été relogés dans le cadre d'une opération d'habitat spécifique (la Glunière à Vénissieux et Surville à Lyon 7e) afin de favoriser leur installation et leur intégration durable dans ce nouvel environnement.

Vous pouvez bénéficier d'une subvention de 24 000 euros (12 000 euros par site) de la Métropole de Lyon pour mettre en œuvre des actions qui répondent à cet appel.

Prise en charge des situations d'incurie dans l'habitat

L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon souhaitent accompagner des actions visant à traiter ou aider au traitement des situations d'incurie dans l'habitat présentant un danger pour la santé et/ou la sécurité de l'occupant-e ou des personnes environnantes et nécessitant une intervention publique.

Vous pouvez bénéficier d'une subvention de 90 000 euros par an (36 000 euros de l'ARS et 54 000 euros de la Métropole de Lyon) pour mettre en œuvre un projet ayant vocation à être mobilisé après l'activation des dispositifs relevant du droit commun.

Accès et maintien dans le logement des personnes sortantes d'incarcération

La Direction départementale déléguée (DDD) du Rhône de la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon souhaitent accompagner des actions visant à favoriser l'accès au logement des personnes sortant d'incarcération ou le maintien du logement des personnes incarcérées.

Vous pouvez bénéficier d'un financement de 100 000 euros par an (50 000 euros de l'Etat et 50 000 euros de la Métropole de Lyon) pour mettre en œuvre un projet qui réponde à cet appel.

Quelles actions et structures sont éligibles aux appels à projets 2018 ?

Les appels à projets 2018 en faveur du logement des personnes défavorisées financeront les actions qui répondent à des cahiers des charges précis :

  • les projets doivent être portés par toute personne morale et juridique qui peut justifier de compétences et d'une expertise dans chacun des domaines ciblés :
    • pour l'appel "Accès et maintien dans le logement des personnes sortantes d'incarcération", il s'agit obligatoirement d'une association gestionnaire d'un centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Un projet porté conjointement par plusieurs associations est possible tant que l'une est un CHRS ;
    • pour les appels "Prise en charge des situations d'incuries dans l'habitat" et "Accompagnement des gens du voyage en voie de sédentarisation", la personne morale doit disposer de l'agrément Ingénierie sociale financière et technique (ISFT) ;
  • les interventions proposées doivent se situer sur les communes du territoire de la Métropole de Lyon ;
  • la structure porteuse du projet doit identifier les temps de pilotage et de coordination, ainsi que les modalités d'association des partenaires et institutions.

Vous trouverez les détails de chaque appel à projets en téléchargeant son cahier des charges situé dans la partie "Ressources" de cette page.

Quand et comment répondre aux appels à projets 2018 ?

Si vous êtes intéressé-e par l'un de ces trois appels à projets, vous avez jusqu'au 27 février 2018 pour transmettre votre dossier de candidature.

Les modalités de réponse et de transmission diffèrent selon les appels à projets : elles sont précisées dans chaque cahier des charges.

La commission de sélection des appels à projets se réunira le 1er mars 2018 et les résultats des appels à projets seront communiqués à la suite du Conseil Métropolitain du 27 avril 2018.

A lire aussi