Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

La Coursive d'entreprises : la pépinière d'entreprises implantée à Saint-Fons s'agrandit en 2016

le 15 mars 2016

La Coursive d’entreprises accompagne vos projets de création d’entreprises ou d’activités depuis 1998. Implantée à Saint-Fons, la structure élargit son offre d’accueil et vous propose 400 m2 supplémentaires en 2016.

Une offre d'accueil et d'hébergement plus large

Trois nouveaux espaces de la Coursive d'entreprises ont été inaugurés le 4 février 2016 à Saint-Fons :

  • une offre exceptionnelle de 6 nouveaux ateliers de 40 m2 entièrement équipés (climatisation, alarme, accès internet, interphone) pour répondre à la demande de jeunes entreprises ou start-up avec des besoins de stockage et/ou de contraintes de fabrication ;
  • trois salles de réunion (5, 10 et 25 places) à louer pour les entreprises extérieures ;
  • un espace coworking de 10 postes avec des formules d’abonnement souples (demi-journée, journée ou mois) pour les entrepreneurs, auto-entrepreneurs, professions indépendantes, salariés en télétravail, etc.

La Coursive d'entreprises, c’est quoi ?

130 entreprises suivies et plus de 330 emplois créés par la pépinière depuis 1998

La Coursive d’entreprises est née de la volonté de soutenir la création d’activité sur la commune de Saint-Fons. Elle a ensuite progressivement élargi son champ d’action et rayonne aujourd’hui sur l’ensemble des communes et arrondissements lyonnais du sud du Grand Lyon (Portes du Sud).

La Coursive d'entreprises, un partenaire majeur de la Métropole de Lyon

Labellisée Lyon Ville de l’entrepreneuriat, la Coursive d'entreprises s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement des entreprises portée par la Métropole de Lyon. Objectif : diversifier le tissu économique, générer de l’emploi, tisser des liens entre entreprises et sous-traitants.

Plus largement, la Métropole de Lyon met son réseau de spécialistes au service des entrepreneurs. Une action qui se déploie sous la bannière Lyon Ville de l’Entrepreneuriat où la Métropole de Lyon s’engage, avec ses partenaires, pour l’aide à la création, reprise, cession, quel que soit le secteur d'activité.

Une Coursive, trois missions

La Coursive d'entreprises accompagne l’entrepreneur à tous les stades de la création d'entreprise, de l’idée à l'implantation :

  • Transformation d’une idée en véritable projet ;
  • Soutien, de l’émergence du projet jusqu’à la création de l’entreprise (modèle économique, étude de marché, prévisionnel financier, etc.) ;
  • Facilitation du développement et de l’ancrage professionnel et territorial en proposant un lieu de domiciliation, d’hébergement et de soutien sous différentes formes.