Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

La Charte des 1000 : nouveau partenariat avec les entreprises pour l'insertion et l'emploi dans le Grand Lyon

le 6 juin 2017

Vous souhaitez saisir de nouvelles opportunités et encourager l'insertion et l'emploi sur votre territoire ? Signez "La Charte des 1 000", rejoignez les entreprises engagées pour l'insertion et l'emploi dans le Grand Lyon et contribuez au développement harmonieux de votre territoire.

Avec la Maison Lyon pour l'emploi, la Métropole de Lyon lance la Charte des 1000, un nouveau partenariat avec les entreprises prêtes à s'engager pour l'insertion et l'emploi dans le Grand Lyon. L'objectif est de mobiliser 1 000 entreprises d'ici 2020 : 450 ont déjà rejoint le mouvement. Pourquoi pas vous ?

Signer la Charte des 1000 = s'engager, engager, partager

Pour encourager l'insertion et l'emploi sur votre territoire :

  • engagez-vous aux côtés de la Métropole de Lyon et de la Maison Lyon pour l'emploi, en signant la Charte des 1000 ;
  • engagez des actions en faveur de l'insertion et de l'emploi ;
  • partagez vos expériences et impliquez-vous au sein du réseau des entreprises signataires de la Charte des 1000.

La Charte des 1000 en vidéo

Chargement en cours...

Pourquoi vous engager pour l'insertion et l'emploi ?

S'engager à nos côtés pour conduire des actions en faveur de l'insertion et de l'emploi dans le Grand Lyon, c'est s'impliquer dans la vie de votre territoire et contribuer à son développement équilibré. Votre engagement pourra également vous servir pour :

  • faciliter vos recrutements,
  • développer votre politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE),
  • développer votre réseau professionnel,
  • vous faire connaître, etc.

Signer la Charte des 1000 entreprises qui s'engagent pour l'insertion et l'emploi dans le Grand Lyon, c'est décider de :

  • recruter autrement ;
  • contribuer à l'accès à l'emploi ;
  • faire connaître vos métiers ;
  • soutenir les acteurs de l'insertion du territoire ;
  • vous investir dans une dynamique locale pour l'emploi.

La Métropole de Lyon et la Maison Lyon pour l'emploi s'engagent à :

  • vous accompagner dans la mise en oeuvre de vos actions grâce à des interlocuteurs dédiés (les chargés de liaison entreprise-emploi présents sur tout le territoire) ;
  • vous proposer de nouvelles opportunités d'intervention en mobilisant l'offre de services du territoire ;
  • faire connaître et valoriser vos engagements.

Concrètement, comment vous engager pour l'insertion et l'emploi ?

Si votre entreprise est intéressée pour conduire des actions en faveur de l'emploi et de l'insertion aux côtés de la Métropole de Lyon et de la Maison Lyon pour l'emploi, faites-le nous savoir :

Je m'inscris via le formulaire en ligne "La Charte des 1000"

Votre conseiller, chargé de liaison entreprise-emploi, vous contactera dans les plus brefs délais.

Vous élaborerez ensuite ensemble la liste des actions déjà engagées et celles que vous souhaitez mettre en œuvre : accueil de demandeurs d'emploi, participation à des rencontres métiers, développement du mécénat, partage de bonnes pratiques, etc. Vous définirez ce que vous souhaitez mettre en place et ce sur quoi un accompagnement de la Métropole de Lyon vous semble intéressant et opportun.

Retour d'expérience pour l'emploi et l'insertion dans le Grand Lyon (vidéos)

De nombreuses entreprises s'engagent déjà pour l'insertion et l'emploi dans le Grand Lyon. Les domaines d'interventions sont multiples... Vous trouverez, ci-dessous, quelques exemples concrets d'expérimentations déjà menées, illustrées en vidéo.

Economie et insertion

Comment se traduisent les nouveaux types de partenariat entre les entreprises d'insertion de publics spécifiques et les entreprises classiques ? L'entrepreneuriat est-il une des solutions pour les personnes éloignées de l'emploi ? Comment les clauses sociales des marchés publics offrent-elles de nouvelles opportunités d'emplois ?

Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé :

  • l'entreprise Vélogik, au coeur des valeurs du développement durable ;
  • Marie Camara qui lance son concept Limanyaa et crée sa propre entreprise ;
  • la société d'ingénierie Urbanis qui travaille pour les collectivités locales et qui a fait le choix de recruter et de former des personnes éloignées de l'emploi.

Chargement en cours...

Recrutements et innovations

Le recrutement conditionne le développement de votre entreprise et les méthodes "traditionnelles" répondent de plus en plus difficilement à vos besoins. Ainsi, la Métropole de Lyon avec ses partenaires se mobilisent pour organiser une réponse structurée et opérationnelle à vos besoins de recrutement ; porteuse de valeur ajoutée pour votre entreprise.

Voici 4 expériences d'entreprises partenaires qui ont fait le pari de l'insertion et qui ont été accompagnées pour un "sourcing RH" plus large :

  • l'installation d'un Hard Rock Café à Lyon ;
  • la collaboration avec l'entreprise NOX ; 
  • l'ouverture d'une nouvelle enseigne Intermarché à Lyon ;
  • Enedis pour le recrutement de poseurs des compteurs Linky.

Chargement en cours...

Engagement sociétal et entreprises

Comment les entreprises s'engagent pour l'emploi et l'insertion ? Comment inscrire une démarche RH visant l'implication des salariés autour de valeurs partagées et portées par l'entreprise ?

Cet engagement peut s'inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec une stratégie du chef d'entreprise pour un ancrage territorial qui contribue à l'attractivité du territoire d'implantation. L'objectif est de faire de votre territoire une ressource pour votre entreprise et de votre entreprise une ressource pour votre territoire. Ainsi, votre entreprise peut s'engager de manière simple pour favoriser le retour et/ou l'accès à l'emploi des personnes : visite de votre entreprise, parrainage, présentation de vos métiers, stage d'immersion, confier certaines de vos des activités aux structures de l'insertion par l'activité économique...

Voici des exemples d'entreprises qui s'engagent :

  • La Fabrique en partenariat avec Artibois, dans le secteur de la menuiserie ;
  • de grandes entreprises comme Bayer qui portent des dispositifs RH innovants ; 
  • les entreprises du collectif Sapra (Aide et A, Family plus) qui apportent une réponse aux besoins sociétaux actuels et futurs.

Chargement en cours...

Tous partenaires pour réussir l'insertion !

À l'invitation de la Métropole de Lyon et de la Maison Lyon pour l'emploi, plus de 400 participant(e)s se sont réuni(e)s lundi 20 mars 2017 au Musée des confluences pour un rendez-vous autour de la thématique de l'insertion et du retour à l'emploi : retour en vidéo sur la soirée.

Chargement en cours...

La Métropole de Lyon s'engage à vos côtés pour l'insertion et l'emploi

Le Grand Lyon est un territoire dynamique créateur d'emplois mais où le risque de fracture sociale existe. Depuis 2015, la Métropole de Lyon est responsable de la politique d'insertion et de la mise en œuvre du RSA sur le territoire. Désireuse de rapprocher ce volet "insertion" du développement économique, elle veut allier performances économiques et sociales pour favoriser un développement équilibré du territoire. Elle entend également renforcer son positionnement de territoire d'expérimentation avec de nouvelles démarches porteuses d'emplois et d'innovations sociales.

Avec La Charte des 1000, la Métropole de Lyon souhaite inciter 1 000 entreprises à s'engager à ses côtés pour l'insertion et l'emploi d'ici 2020.

Cette initiative de la Métropole de Lyon et de la Maison Lyon pour l'emploi s'inscrit dans un partenariat avec l'État français, Pôle Emploi, les communes du Grand Lyon et les acteurs de l'insertion et de l'emploi du territoire métropolitain. Elle est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et Inclusion" 2014-2020.