Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

La CCI de Lyon et le Grand Lyon lancent une offre de services en intelligence économique

le 6 mai 2011

Les entreprises de l'agglomération lyonnaise peuvent désormais bénéficier d'une nouvelle offre de services : une cellule de renseignements économiques. Ce service a été mis en œuvre par la CCI de Lyon et le Grand Lyon, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.

L'intelligence économique, un levier nécessaire pour gagner des parts de marché

L'intelligence économique permet de maîtriser l'information stratégique en surveillant, organisant et sécurisant les renseignements utiles à la prise de décision. Elle répond à deux objectifs :

Soutenir le développement des PME

La cellule mise en place par le Grand Lyon et la CCI de Lyon, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, apporte un véritable service opérationnel aux entreprises de la métropole lyonnaise pour les aider à se développer sur leurs marchés.

Cette cellule vise à :

  • apporter aux PME tout renseignement économique difficile d'accès et utile pour leurs projets de développement. Concrètement, il s'agit de fournir aux entreprises une prestation sur mesure en matière de renseignement économique, répondant à des questions relatives à leurs clients, leurs fournisseurs, leurs concurrents et leurs partenaires,
  • être une porte d'entrée sur l'intelligence économique en région lyonnaise en orientant les entreprises vers les acteurs publics et privés susceptibles de répondre à leurs besoins,
  • jouer un rôle d'amorçage pour le développement de l'offre privée,
  • inciter les entreprises à se structurer pour développer une démarche "intelligence économique" en interne dans leur entreprise.

Une offre sur-mesure pour les PME

Constituée de 3 spécialistes de l'information économique au contact des entreprises, la cellule préconisera aux PME, en fonction de leurs besoins, deux types de prestations :

  • répondre à un besoin spécifique de renseignements économiques qualifiés (contacts qualifiés et/ou informations économiques recoupées sur des clients, des fournisseurs, des distributeurs, des partenaires potentiels, des concurrents…),
  • répondre à un besoin récurrent par une surveillance (système de surveillance et d'alerte sur l'environnement de l'entreprise et ses relations d'affaires).

La cellule s'engage bien évidemment à respecter la confidentialité sur les informations relatives à l'entreprise et aux recherches qui ont été effectuées.

En savoir plus

En 2011, année de son lancement, la cellule de renseignements économiques prévoit de répondre à près de 70 demandes d'entreprises.

Dans un premier temps, elle s'orientera dans l'accompagnement des PME :

Dès sa 3e année d'existence, cette offre de services devrait être en mesure de traiter près de 200 dossiers par an.