Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Jéco 2014 : "le progrès social a t-il un avenir ?", thème des journées de l'économie du 13 au 15 novembre 2014 à Lyon

le 15 octobre 2014

La Fondation pour l'Université de Lyon organise la 7e édition des Journées de l'économie (Jéco) les jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014 à Lyon. Des experts de renom relèvent le challenge d'une économie accessible à tous et donneront le change autour de la thématique "Le progrès social a t-il un avenir ?".

Les Journées de l'économie permettent d'échanger sur une grande diversité de sujets d'actualité abordés avec un éclairage économique. L'un des objectifs de cette rencontre unique en France est de sensibiliser le plus grand nombre aux questions de l'économie contemporaine.

Les Jéco 2014 c'est 3 jours de débats50 conférences, 200 intervenants dans plusieurs lieux d'exception au coeur de Lyon. Plus de 9000 personnes sont attendues pour l'édition 2014.

Jéco 2014 : le progrès social a t-il un avenir ?

Déclinée autour d'un fil rouge, "Le progrès social a t-il un avenir ?", cette 7e édition des Journées de l'économie traitera de sujets d'actualité et de problèmes de fond.

Dans le cadre des grandes conférences, les intervenants échangeront sur les sujets suivants : "Parle-t-on mal d'économie ?", "Le travail coûte-il vraiment trop cher ?", "Disparités hommes femmes : discrimination ou préférence ?", "Les indicateurs du bien-être : quelle utilité pour l'action politique ?", "Mobilités sociales : quels obstacles ? Quels leviers ?", "Inégalités : l'analyse de Thomas Piketty en débat".

Ces sujets seront l'occasion d'aborder des thématiques aussi variées que : les changements de flux migratoires en Europe, l'actionnariat des petites et moyennes entreprises, les nouveaux modèles d'entrepreneuriat, l'enseignement de l'économie, les limites des politiques monétaires, les spécificités de la politique industrielle française, les stratégies de soutien de la compétitivité, l'automatisation des services, l'utilisation des données personnelles et les objets connectés.

Jéco 2014 : des intervenants de haut-vol se mobilisent

Pour débattre et partager avec le public, des experts dans leur domaine économique respectif ont d'ores et déjà confirmé leur présence :

  • Mostafa Terrab, président directeur général de l'Office chérifien des phosphates (OCP),
  • Emmanuel Macron, ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique,
  • Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé,
  • Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale,
  • Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon,
  • Agnès Bénassy-Quéré, présidente du Conseil d'analyse économique (CAE),
  • Jean-Pisani Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective (France Stratégie),
  • Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Des personnalités comme Jean-Claude Trichet, des économistes de renom comme Philippe Aghion, Yann Algan, Patrick Artus, François Bourguignon, Elie Cohen, Pierre Noizat, Alain Trannoy, François Velde et Etienne Wasmer seront également présents.

Jéco 2014 : à suivre sur les blogs et réseaux sociaux

Les Journées de l'économie trouveront également un prolongement virtuel sur les blogs et réseaux sociaux.

Tous les rendez-vous, toutes les conférences seront accessibles pour tous les internautes, sur les différents blogs et réseaux sociaux qui seront animés pour l'occasion par des économistes, des étudiants en journalisme et des lycéens.

En savoir plus

L'événement se déroulera également hors les murs, avec l'organisation durant 3 jours, par le SIRCOM de la 2e édition des Cafés Eco de Bercy et la 3e édition des ateliers pédagogiques.

 Les Jéco 2014 sont gratuites et accessibles à tous, sur inscription. Pour s'inscrire et accéder au programme des conférences : www.journeeseconomie.org