Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

ITS World Congress 2013 : Grand Lyon récompensé au Congrès mondial des systèmes de transport intelligents à Tokyo en octobre 2013

le 28 octobre 2013

Le Congrès mondial des ITS (Intelligent Transport Systems ou systèmes de transport intelligents) récompense chaque année les acteurs majeurs de la mobilité intelligente.

Le Grand Lyon qui mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse et innovante afin de mettre au point de nouvelles formes de déplacements, a reçu le lundi 14 octobre 2013 à Tokyo, le Prix des collectivités locales (Local Government Award) en compagnie de la métropole de Séoul (Corée du Sud) et du Département des transports de l'Oregon (Etats-Unis d'Amérique).

ITS World Congress, le Congrès mondial des systèmes de transport intelligents

Le Congrès mondial des ITS rassemble des collectivités locales, organismes de recherche et entreprises impliqués dans le développement et l'innovation des technologies des transports. Ce rendez-vous leur permet de présenter leurs travaux par le biais de conférences et de démonstrations.

La 20e édition de l'ITS World Congress s'est tenue à Tokyo (Japon) du 14 au 18 octobre 2013. Lors de la cérémonie d'ouverture, le 14 octobre 2013, 9 prix répartis en 3 catégories ont été décernés :

  • le "ITS Hall of Fame",
  • le prix des entreprises (Industry Award) et
  • le prix des collectivités locales (Local Government Award).

Pour chaque catégorie, 3 zones géographiques sont récompensées : Europe, Amériques et Asie-Pacifique.

Grand Lyon, lauréat des ITS World Congress Awards Tokyo 2013

Le lundi 14 octobre 2013, le Grand Lyon a reçu le prix de "collectivité référente" en matière de mobilité intelligente grâce aux nombreux projets innovants développés avec ses partenaires dans l'agglomération lyonnaise.

Le projet Optimod'Lyon

Optimod'Lyon permet d'optimiser la mobilité des personnes et des marchandises dans le Grand Lyon grâce au développement d'une plateforme d'informations tous modes qui réunira dans un même entrepôt de données l'ensemble des données mobilités du territoire (topologie des réseaux, temps théorique, temps réel, temps prévu à 1h, qualité de l'air, etc.).

Cette plateforme sera la pierre angulaire d'expérimentations de services ITS innovants pour les voyageurs et les professionnels du fret d'ici à 2014.

L'application Onlymoov'

L'application mobile Onlymoov' (Android et i-Phone) proposera un GPS multimodal (marche à pied, vélo, TCL, voiture, TER, etc.) avec des informations sur l'itinéraire choisi en temps réel.

Le réseau Vélo'v

Vélo'v est le premier système de vélos en libre service déployé en 2005 à grande échelle au monde qui représente aujourd'hui un réseau de 347 stations et de plus de 50 000 abonnés.

Le réseau d'autopartage du Grand Lyon

Le réseau d'autopartage du Grand Lyon représente également une offre innovante de mobilité avec le dispositif Autolib implanté depuis 2006 puis les dispositifs SUNMOOV' et Bluely depuis 2013.

Au total, ce sont 380 voitures en autopartage, dont 280 fonctionnant à l'électricité renouvelable, qui seront déployées sur l'agglomération d'ici 2014.

Un dispositif de covoiturage dynamique

Enfin, le Grand Lyon, en s'appuyant sur son portail de covoiturage www. covoiturage-grandlyon.com développe un dispositif de covoiturage dynamique (c'est à dire covoiturage en temps réel, à partir des smartphones) sur l'ensemble de l'agglomération lyonnaise avec plus de 10 000 inscrits.

En savoir plus

Face aux enjeux de la mobilité urbaine, le Grand Lyon s'est engagé dans la structuration d'une stratégie "ville intelligente et durable" et les nombreuses initiatives menées dans le domaine des transports font de l'agglomération lyonnaise un territoire de référence.