Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Investissements d'avenir : Lyon, lauréate de l'appel à manifestations d'intérêt "Territoires d'innovation de grande ambition" (TIGA)

le 12 avril 2018

Lauréate de l'appel à manifestations d'intérêt Territoires d'innovation de grande ambition, la Métropole de Lyon obtient des financements pour imaginer l'industrie du futur sur votre territoire.

La Métropole de Lyon souhaite redéfinir les relations entre son territoire, ses habitants et son tissu industriel. Avec son projet "L'industrie intégrée et (re)connectée à son territoire et ses habitants", la Métropole de Lyon figure parmi les 24 lauréats de l'appel à manifestations d'intérêt "Territoires d'innovation de grande ambition" du Programme d'investissements d'avenir.

Un appel à manifestations d'intérêt à l'échelle nationale

Dans le contexte du troisième volet du Programme d'investissement d'avenir (PIA 3), l'Etat français a confié à la Caisse des Dépôts et Consignations la gestion de l'action "Territoires d'innovation de grande ambition" (TIGA). Dotée de 450 millions d'euros sur 10 ans, cette action vise à accompagner des territoires dans un projet de transformation destiné à :

Dans un premier temps, un appel à manifestations d'intérêt a été lancé afin de valider l'intérêt des territoires pour cette démarche. Ainsi, 24 lauréats ont été sélectionnés en janvier 2018 pour bénéficier d'un accompagnement et d'un appui financier en ingénierie de développement de projet pouvant aller jusqu'à 400 000 euros.

Ce soutien doit permettre d'affiner le projet de territoire et de préparer la réponse à l'appel à projets plus spécifique qui courra de juin à décembre 2018. À l'issue, une douzaine de Territoires d'innovation de grande ambition sera ainsi retenue au second semestre 2019 avec à la clé 45 millions d'euros de subventions attribués.

Le projet de la Métropole de Lyon : promouvoir ville et industrie du futur

La Métropole de Lyon a su tirer son épingle du jeu parmi les 117 porteurs de projet qui avaient déposé un dossier de candidature. Intitulé "L'industrie intégrée et (re)connectée à son territoire et ses habitants", l'originalité du projet lyonnais réside dans le choix de rapprocher industrie et habitants.

À travers son projet, la Métropole de Lyon entend :

  • redéfinir les relations entre le tissu industriel de la métropole, son territoire et ses habitant-e-s ;
  • développer une nouvelle industrie tournée vers l'avenir ;
  • relever les défis des territoires durables et participatifs, en interaction avec la dynamique académique ;
  • répondre aux besoins de recrutement de l'industrie par la mobilisation de nouveaux profils.

En effet, le projet amorcé vise à répondre à des enjeux sociétaux, urbains et environnementaux. Il propose un portefeuille d'actions concrètes ciblées autour de 3 grands axes :

  • l'industrie intégrée au territoire ;
  • des réseaux industriels intelligents et sécurisés ;
  • l'individu au cœur du système industriel.

Le 26 mars 2018, la Métropole de Lyon a signé avec la Caisse des Dépôts la convention pour officialiser la phase d'ingénierie des actions portées dans son projet TIGA.

Suite à cette première sélection, elle mobilise ses forces pour concrétiser l'unique candidature orientée sur la filière "Industrie du futur", bâtie sur les atouts métropolitains. D'ici fin mai 2018, la Métropole de Lyon présentera un accord de consortium nécessaire à la mise en œuvre du projet.

Lyon, première métropole industrielle de France

Lyon est la première métropole industrielle de France et souhaite s'imposer comme la capitale de l'industrie du futur, avec :

  • 75 000 emplois dans l'industrie
  • 2 900 sites industriels
  • 5 300 hectares de zones industrielles, soit 80 % du zonage économique
  • 4 grands sites labellisés "Vitrine Industrie du futur de la French Fab" par l'Alliance Industrie du Futur (Air Liquide, Framatome, Gravotech, SNCF)
  • une industrie multi-sectorielle : chimie, environnement, transport, mobilité, pharma-biotech, etc.

L'industrie lyonnaise en vidéo (2018)

Chargement en cours...

La Métropole de Lyon et ses partenaires accompagnent la transformation industrielle de votre entreprise autour de la French Fab.

A lire aussi