Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Investissements d'avenir : audition du PRES Université de Lyon pour l'appel à projets "initiatives d'excellence" (IDEX)

le 16 mars 2011

Dès le lancement de l'appel à projet "IDEX"(Initiatives D'EXcellence), le Grand Lyon, Saint-Etienne Métropole et la Région Rhône-Alpes se sont mobilisés aux côtés du PRES Université de Lyon - Saint-Etienne, conscients de l'opportunité unique que représente cette initiative pour le rayonnement et l'attractivité du territoire.

Fruit d'une démarche collective orchestrée par le PRES, le projet d'initiative d'excellence intitulé "Lyon/Saint-Etienne, Métropole d'Innovation et de Création", est, sans conteste, l'acte déterminant et fondateur pour le développement et le rayonnement international de notre université et de notre recherche.

Un développement universitaire ouvert sur la société et l'économie

"Je suis fier de constater que nous portons ensemble une vision à long terme d'un développement universitaire ambitieux et ouvert sur la société et l'économie, avec des pôles d'excellence spécialisés, lisibles et identifiés qui confortent le positionnement de notre agglomération comme territoire d'innovation. Ceci en étroite collaboration avec les filières économiques structurantes pour notre compétitivité que sont les biotechnologies, les cleantech, les industries créativesC'est tout l'enjeu du projet d'IDEX Université de Lyon : faire de la métropole, l'un des 10 sites européens majeurs de l'enseignement supérieur et de la recherche d'ici 2020", a affirmé le Président du Grand Lyon, Gérard Collomb.

"La Région mesure combien la recherche technologique est source d'innovations, de valeur et d'emplois. Notre développement économique et social dépend majoritairement du transfert de compétences et de technologies", a déclaré Jean-Jack Queyranne. "Depuis de nombreuses années, nous nous engageons en faveur de l'écosystème régional de l'innovation. Dans le cadre du CPER 2007-2013, la Région a investi 237 millions d'euros pour l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Nous avons, d'ailleurs, confirmé notre soutien aux campus de la Région par un nouvel engagement de 255 millions d'euros."

Favoriser l'émergence d'un écosystème d'innovation

"La Région Rhône-Alpes a su se doter d'outils permettant la diffusion des résultats de l'innovation technologique dans le tissu économique, en particulier celui des PME-ETI. Le "Plan PME" et la création du Fonds Régional d'Intervention permettront de conforter l'aide à l'investissement et à la croissance des PME-ETI. L'AAP IDEX constitue l'aboutissement de l'ensemble des politiques  régionales et au déploiement des projets soutenus à la suite des AAP de l'Initiative d'Excellence", a poursuivi le Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne.

"Le projet d'Initiative d'excellence aura un effet fédérateur tant au niveau de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche que des industriels. Il doit permettre d'accélérer les projets de coopération à l'échelle Lyon - Saint-Etienne et favoriser l'émergence d'un écosystème d'innovation de niveau international. La qualité et l'intensité des collaborations qui en découleront seront en capacité de relever les défis de la compétition mondiale", a confirmé le Président de Saint-Etienne Métropole, Maurice Vincent.

En savoir plus

L'appel à projets "initiatives d'excellence" (IDEX), doté de 7,7 milliards d'euros, doit permettre de faire émerger en France 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial.

L'objectif est de créer des pôles capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde.