Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

INTA35 : Lyon et Grenoble villes hôtes du congrès mondial du développement urbain 2011

le 7 novembre 2011

Du 6 au 10 novembre 2011, le 35e congrès de l'Association Internationale du Développement Urbain, accueilli par le Grand Lyon et Grenoble Alpes Métropole, aborde une thématique proche des préoccupations actuelles : "Métropoles : voisinage et politiques d'alliances".

Si les très grandes métropoles, les mégapoles, attirent aujourd'hui l'attention, leur développement, les politiques qu'elles portent, ne sont pas toujours représentatives de toutes les situations urbaines notamment des villes-territoires de taille moyenne. Pour rester attractives, ces métropoles "intermédiaires" organisent leurs alliances selon des modalités qui réinventent la démocratie locale et confrontées à la concurrence elles apportent des réponses spécifiques, différentes de celles des grandes métropoles.

"Le choix de Lyon et Grenoble, comme villes hôtes du congrès annuel INTA35, illustre la diversité des alliances et des stratégies de valorisation des atouts naturels, culturels et sociaux des métropoles intermédiaires", explique Monsieur Budiarsa Sastrawinata, Président de l'INTA.

Un rendez-vous qui, par les échanges et regards qui seront portés sur leurs territoires, contribuera à nourrir les projets métropolitains des deux agglomérations :

  • le Grand Lyon et ses coopérations renforcées avec Saint-Etienne Métropole, la Capi et le Pays Viennois mais aussi
  • Grenoble Alpes Métropole ancrée au coeur du futur Pôle métropolitain du Sillon Alpin.

Réunion internationale de décideurs et de praticiens publics et privés, le congrès de l'INTA permet chaque année à ses participants d'échanger autour de leurs expériences et savoir-faire, afin de promouvoir un développement urbain intégré.

Le thème retenu, "Métropoles : voisinage et politiques d'alliances" révèle l'ambition de ce 35e congrès, de permettre un examen critique et approfondi des politiques d'alliances des métropoles intermédiaires au regard notamment des réformes territoriales et de la régionalisation en cours dans de nombreux pays.

Les 4 journées s'organisent autour de plénières, de conférences et de visites urbaines. Des visites qui permettront notamment de découvrir le site Lyon Confluence (projet urbain majeur d'extension de l'hyper centre de Lyon).

En savoir plus

L'INTA est une association internationale de décideurs et de praticiens engagés dans le développement urbain durable. L'INTA est le réseau où les secteurs publics et privés sont réunis pour échanger expérience et pratiques, transférer outils et méthodes et enrichir leurs connaissances sur les processus urbains intégrés en privilégiant la vision stratégique et transversale.

Le champ d'action de l'INTA couvre le développement urbain sur toutes les échelles, mais la philosophie qui traverse toutes ses activités est l'intégration des politiques sectorielles mises en œuvre par les secteurs public et privé dans des domaines comme l'innovation urbaine, la mobilité, les services publics locaux, la planification territoriale stratégique, le logement, culture et créativité, inclusion sociale, éducation et formation, développement économique, emploi, sécurité, accessibilité, santé, patrimoine, tourisme, espaces publics, formes urbaines, identité urbaine, marketing territorial, etc.