Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

INNOV'R Expérimentation : partenariat entre le Grand Lyon et Explorair

le 17 juillet 2012

Depuis le 1er juin 2011, le Grand Lyon a rejoint le dispositif INNOV'R afin de lancer un appel à projet permanent, INNOV'R Expérimentation, permettant aux entreprises éligibles d'expérimenter leurs éco-technologies innovantes dans les ouvrages du Grand Lyon.

Dans le cadre de ce dispositif, un partenariat a été établi entre la société Explorair et la Direction de l'eau du Grand Lyon.

L'entreprise : Explorair, spécialiste de la pollution atmosphérique

Explorair est une jeune entreprise innovante située à proximité de Vienne (Isère). Elle est spécialisée dans l'analyse de la pollution atmosphérique sur site, qu'elle soit ambiante ou canalisée. Elle emploie 5 personnes de niveau ingénieur ou docteur en chimie et dispose d'un outil fixe et mobile propre à assurer les missions les plus délicates.

L'entreprise Explorair est active dans différents secteurs d'activité comme la chimie, la pharmacie, la raffinerie et la plasturgie.

Le projet : une expérimentation à finalité opérationnelle

Le projet d'expérimentation avec la Direction de l'eau du Grand Lyon porte sur la validation d'une technique d'échantillonnage permettant d'étudier, en continu, le transfert des composants organiques volatils de la phase aqueuse vers la phase gazeuse.

Le Grand Lyon, qui exploite déjà plusieurs stations de surveillance et de mesure en réseau d'assainissement, souhaite poursuivre ses actions de R&D en s'appuyant sur de nouvelles expérimentations à finalité opérationnelle.

En savoir plus

A travers ce dispositif, le Grand Lyon confirme son soutien aux entreprises cleantech.

De fait, la collectivité propose une offre de services directe, en mettant à disposition de l'entreprise les savoir-faire des services techniques.

Cette action innovante répond au besoin de la Direction de l'eau du Grand Lyon de mieux connaître les mécanismes de transfert et de composition de l'atmosphère du réseau d'assainissement. En effet, le projet s'inscrit dans la continuité du plan d'action sécurité de l'organisation.

Les connaissances acquises lors de cette étude vont dans le sens de l'amélioration des conditions d'exploitation et de sécurité du personnel.