Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Innate Pharma et Transgene : création de Platine Pharma Services

le 11 mai 2011

  • English version

Le 4 mai 2011, Innate Pharma et Transgene, sociétés de biotechnologie spécialisées dans le développement d'immunothérapies innovantes, ont annoncé la création de Platine Pharma Services ("Platine").

L'immunomonitoring, solution pour suivre et caractériser une réponse immunitaire

Platine est une nouvelle société de prestation de services d'immunomonitoring à destination de l'industrie de la santé pour le développement préclinique et clinique de candidat-médicaments thérapeutiques et prophylactiques, notamment ceux présentant une activité immunomodulatrice tels que les vaccins, les anticorps monoclonaux ou les cytokines. Platine est détenue à parité par Innate Pharma et Transgene.

L'immunomonitoring consiste à suivre et caractériser quantitativement et/ou qualitativement une réponse immunitaire suite à un traitement donné (suivi cellulaire, moléculaire, biochimique…). C'est une étape essentielle pour définir l'effet pharmacodynamique, les propriétés pharmacologiques et mécanistiques, la cible thérapeutique ou encore le profil de tolérance d'un candidat-médicament.

Platine, née d'un programme labellisé par Lyonbiopôle

La création de Platine a pour origine la volonté d'Innate Pharma et Transgene de valoriser une offre développée en interne pour répondre à leurs propres besoins.

Un programme collaboratif a été mené sous forme de consortium depuis 2008 par les deux partenaires ainsi que par la société grenobloise ImmunID et des laboratoires académiques (Inserm U851 et unité mixte U590/Centre Léon-Bérard).

Ce programme, labellisé par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, a bénéficié d'un financement FUI – Fond Unique Interministériel (DGCIS, FEDER, Région Rhône-Alpes, Grand Lyon, Conseil Général du Rhône et Grenoble Alpes Métropole) et a permis la mise en place d'une équipe et d'une plateforme de services. L'expertise de Platine a été renforcée et validée par les prestations de services réalisées depuis trois ans pour le compte de Transgene et d'Innate Pharma.

"Avec Platine, Innate Pharma et Transgene valorisent 40 ans d'expérience cumulée dans le développement d'immunothérapies et de suivi des populations cellulaires. En tant que fondateurs et premiers clients, nous sommes persuadés de la pertinence et de la valeur ajoutée de Platine", déclare Hervé Brailly, Président du Directoire d'Innate Pharma. Philippe Archinard, Président-Directeur général de Transgene, ajoute : "Nous tenons à remercier tous les acteurs du programme collaboratif et du co-financement public qui ont permis la création de cette nouvelle société. C'est désormais à la direction de Platine que revient la mission de transformer l'essai".

Devenir un leader européen en immunomonitoring

Basée à Lyon, dans le Centre d'excellence mondial en Infectiologie de Gerland, la société offre un panel de services intégré et flexible, allant du conseil à la mise en œuvre des tests d'immunomonitoring, des plus classiques à des tests ad hoc.

Forte d'une douzaine d'employés, elle dispose en 2011 de trois plateformes en biochimie, biologie cellulaire et biologie moléculaire ainsi que d'un parc de technologies de pointe incluant la cytométrie en flux, ELISPOT ou ELISA. Platine effectue actuellement pour ses fondateurs et premiers clients, Innate Pharma et Transgene, des tests d'immunomonitoring pour IPH 21, un programme d'anticorps monoclonal développé par Innate Pharma, et pour TG4040, un vaccin thérapeutique développé par Transgene.

Jacques Berger, précédemment Président de Sanofi-Pasteur France, Président indépendant du Conseil d'Administration de Platine Pharma Services déclare : "Forts d'une offre différenciée et déjà éprouvée, nous avons l'ambition de devenir un leader européen de l'immunomonitoring. Nous pouvons répondre à des besoins spécifiques de développement de tests ad hoc comme de tests de routine, de la définition des besoins analytiques jusqu'à l'interprétation des données. C'est une prestation à haute valeur ajoutée dans un marché européen encore très fragmenté".

En savoir plus

Platine concentre le développement de son offre sur l’Europe, un marché estimé entre 100 et 200 millions d’euros annuels, en croissance de plus de 15 % par an. La croissance du marché des services d’immunomonitoring est alimentée par l’augmentation du nombre de molécules en développement, mais aussi par la tendance à l’externalisation de ce type d’activités de mesure de la réponse immunitaire par les laboratoires biopharmaceutiques.