Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur le territoire de la Métropole de Lyon : appel à initiatives privées pour 2018-2020

le 8 février 2017

Opérateurs de recharge de véhicules électriques, la Métropole de Lyon s'engage à vos côtés pour développer l'électromobilité dans le Grand Lyon. Pour bénéficier d'un accès facilité au domaine public, répondez à l'appel à initiatives privées avant le 28 avril 2017.

La Métropole de Lyon lance un appel à initiatives privées pour recenser les intentions de tous les opérateurs privés intéressés par le déploiement d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) sur le territoire du Grand Lyon, dans les 2 ans à venir (2018-2020).

Encourager l'électromobilité

La Métropole de Lyon souhaite favoriser le développement et l'usage des véhicules propres en encourageant l'électromobilité.

Aujourd'hui, l'équipement disponible en infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans le Grand Lyon est d'environ 230 points de charge. Afin de contribuer à l'objectif national ambitieux fixé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la Métropole de Lyon a conduit une réflexion pour accompagner l'équipement du territoire. Ainsi, la demande estimée à l'horizon 2020, serait de 900 points de charge accessibles au public dans le Grand Lyon.

Opérateurs privés, la Métropole de Lyon vous accompagne dans ce déploiement, notamment en vous simplifiant l'accès au domaine public.

Connaître vos projets pour les faciliter

L'appel à initiatives privées "Infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur le territoire de la Métropole de Lyon" a pour but de tous vous consulter, opérateurs d'IRVE et partenaires potentiels, afin de connaître l'ensemble de vos projets de déploiement de bornes de recharge sur le territoire dans les 2 ans à venir (2018 - 2020).

Les projets de déploiement jugés suffisamment fiables et cohérents avec les politiques publiques se verront faciliter l'accès au domaine public (autorisation d'occupation du domaine public).

Date limite de réponse : 28 avril 2017

Pour faire connaître vos projets concrets de déploiement de vos propres infrastructures:

  1. Je demande un dossier par courrier électronique à : appel_initiatives_irve(at)grandlyon.com.
  2. Je complète et je signe mon dossier de réponse. Il comportera notamment les informations suivantes :
    • l'identité du porteur de projet ;
    • le nom et les coordonnées de la personne responsable de la réponse à l'appel à initiatives ;
    • les statuts légaux de la société ;
    • la description des caractéristiques techniques du projet et les modalités de déploiement envisagées (liste des communes, services de recharge, calendrier...).
  3. J'envoie mon dossier de réponse signé à la Métropole de Lyon, avant le 28 avril 2017 ;
    • soit sur support "papier" en deux exemplaires, soit sur support numérique (CD, DVD, clé USB), à l'adresse postale suivante  :
      • Métropole de Lyon
        Direction de la Voirie
        Service Voirie Ressources
        20, rue du Lac - CS 33569
        69505 LYON cedex 03
        FRANCE
    • soit directement sous forme électronique, à l'adresse suivante : appel_initiatives_irve(at)grandlyon.com

A lire aussi