Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Inauguration d'une ligne ferroviaire entre Wuhan (Chine) et Lyon : arrivée du premier train de marchandises

le 27 avril 2016

Vous avez ou envisagez des relations commerciales avec la Chine ? La route de la soie vient d'être relancée grâce au chemin de fer. Vous pouvez désormais compter sur le fret ferroviaire pour gagner du temps sur le transport de vos marchandises entre la Chine et Lyon !

Le 6 avril 2016, un train de marchandises en provenance de Wuhan (Chine) a rallié la plateforme de transport combiné Saint-Priest / Vénissieux après 15 jours de voyage sur le parcours de la légendaire "route de la soie". Un symbole fort qui ouvre des opportunités de développement aux entreprises et renforce le partenariat économique existant entre la Chine et la Métropole de Lyon.

Le Grand Lyon, terminus de la route de la soie

Les 11 300 km du parcours et les 6 pays traversés avant de rallier la France ont retracé la mythique route de la soie.

Le trajet s’inscrit dans le grand projet de politique étrangère de la République populaire de Chine, qui souhaite mettre en place de nouvelles routes ferroviaires et maritimes de la soie. Une aubaine pour la Métropole de Lyon, historiquement l’un des terminus de cette fameuse route de la soie.

La Vallée de la Chimie du Grand Lyon, première servie

Pour son premier voyage, cette ligne ferroviaire transportait notamment 6 conteneurs remplis de silice Solvay, référence mondiale dans l'industrie du pneumatique. Un chargement à destination de l’usine Solvay de Saint-Fons, basée dans la Vallée de la Chimie.

La naissance de cette ligne de fret pourrait donc constituer un atout majeur pour le développement international de ce territoire, pour lequel la Métropole de Lyon affiche de grandes ambitions à l’horizon 2030.

Une opportunité économique

Si vous envisagez ou avez des liens commerciaux avec des partenaires chinois, cette nouvelle ligne de fret représente une opportunité unique de les créer ou de les développer. Elle peut aussi signifier pour vous l’ouverture de nouveaux marchés.

Plus rapide que le bateau et plus économique que l’avion, cette solution ferroviaire va vous ouvrir de nouvelles possibilités de développement.

Les relations entre Lyon et la Chine confortées

Cette liaison renforce les liens économiques déjà existants entre la Chine et la Métropole de Lyon. Ainsi, ces dernières années :

  • 20 entreprises chinoises se sont implantées en région lyonnaise tandis que
  • 100 entreprises lyonnaises effectuaient le chemin inverse pour s’installer en Chine.

Lyon a fait de la Chine un partenaire économique majeur : une mission officielle s’y est rendue en 2015 tandis que le président de la République Populaire avait effectué une visite d’État à Lyon en 2014.