Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Inauguration du campus EM Lyon business school et du premier ONLYLYON café à Paris en novembre 2016

le 16 novembre 2016

EM Lyon business school a inauguré son campus de Paris, mercredi 15 novembre 2016. Rendez-vous au ONLYLYON café à partir du 21 novembre 2016 pour networker à 4 minutes à pied de la gare de Lyon (Paris 12e) !

Le nouveau campus parisien de l'école EM Lyon business school est situé dans le 12e arrondissement de Paris, face à la gare de Lyon, au 15 boulevard Diderot. D'une superficie totale de 5 500 m2 répartis sur 5 étages, il accueille des étudiants en formation initiale ainsi que des salariés et dirigeants d'entreprises dans le cadre de formations continues.

Des espaces modulables à la pointe de la technologie

Doté des toutes dernières technologies et infrastructures numériques, le campus de Paris comprend :

  • des espaces pédagogiques modulables,
  • un espace start-up,
  • un Makers' Lab,
  • un Learning Hub (bibliothèque numérique) et
  • un ONLYLYON café, installé au rez-de-chaussée du bâtiment.

Faire tomber les frontières entre les écoles et les entreprises

Le campus parisien, à l'instar des autres campus d'EM Lyon business school, a été conçu pour faire tomber les frontières entre les écoles et les entreprises et favoriser les rencontres et interactions entre des publics d'horizons différents.

Point de convergence entre des étudiants, des cadres dirigeants, des entrepreneurs, des partenaires académiques internationaux et des experts dans des disciplines aussi variées que les sciences, la géopolitique ou le développement durable, il stimule la créativité en encourageant l'hybridation et la fertilisation croisée.

Evoluer dans un environnement de makers

Ce campus invite aussi ses communautés d'apprenants à évoluer dans un environnement de makers, centré sur la pédagogie par l'action et la concrétisation de projets entrepreneuriaux à travers la réalisation de prototypes.

En 2016, nous sommes devenus une école d'early makers, précise Bernard Belletante, directeur général d'EM Lyon business school. Dans un monde complexe, incertain, en mutation permanente, nous avons besoin d'individus agiles, flexibles, capables d'agir vite et de tirer parti de la diversité. A travers des innovations en matière de pédagogie, d'outils numériques, de partenariats entreprises et d'espaces de collaboration, nous développons ces nouvelles compétences et cet esprit de maker.

Près de 400 étudiants et participants sont attendus sur le campus de Paris pour l'année scolaire 2016-2017 et plus de 1000 à partir de 2020.

EM Lyon, acteur majeur du développement économique et de l'attractivité de Lyon

EM Lyon business school est un acteur majeur du développement économique du Grand Lyon à la fois :

  • par sa formation hautement qualifiée pour cadres et managers et
  • par le soutien qu'elle apporte à la création d'entreprises par le biais de son incubateur.

C'est également une source de rayonnement et d'attractivité puisque son réseau international forme 27 000 diplômés présents dans 107 pays qui deviennent autant d'ambassadeurs de Lyon aux quatre coins du monde.

Après Lyon (Ecully), Saint-Etienne, puis Shanghai et Casablanca, EM Lyon business school confirme son ancrage en France avec le campus de Paris. Véritable ambassade économique de Lyon à Paris, ce campus innovant complété par le ONLYLYON Café, permettra de mixer les cultures et les projets d'étudiants, de start-up et autres entreprises innovantes de Lyon.

Zoom sur le ONLYLYON café

Initiative originale et inédite, le premier ONLYLYON café sera ouvert aux ambassadeurs actifs d'ONLYLYON, aux diplômés et aux partenaires de l'école, qui disposeront ainsi d'un espace de détente et de networking, situé à 4 minutes à pied de la gare de Lyon.

Ce ONLYLYON café comprendra une cinquantaine de places assises, dans un environnement design et convivial. En tant que visiteurs, vous aurez à votre disposition, en libre-service, des boissons chaudes et fraîches, des pâtisseries, de la presse lyonnaise, nationale et internationale.

Le ONLYLYON café vous proposera aussi de déguster des spécialités de la gastronomie lyonnaise. Des artisans de ce "made in Lyon" viendront animer ces ateliers.

Des écrans présenteront des vidéos d'ONLYLYON, d'EM Lyon business school et de leurs partenaires. Vous serez ainsi informés de l'actualité de la métropole lyonnaise, notamment des principaux événements économiques et culturels qui y sont organisés.

Le ONLYLYON café vous accueillera à partir du 21 novembre 2016. Le tarif pour accéder à cet espace et à l'ensemble de ses prestations sera de cinq euros par heure et personne.

Zoom sur les makers de Lyon avec The Only

Qu'est-ce qui fait que Lyon rend addicted les entrepreneurs, les investisseurs, les étudiants, les touristes et les conférenciers ? La reconnaissance des classements c'est bien, l'adéquation des offres immobilières aux besoins du marché, c'est la moindre des choses ; la qualité des infrastructures également ; les performances économiques, la capacité d'innovation, la volonté farouche de co-construire en partenariat aussi. Pour l'essentiel, vous le savez car vous le vivez. Mais ce qui compte pour nous c'est le pourquoi de tout cela.

Ce pourquoi, on l'appelle le "only". La différence qui crée la préférence, le supplément d'âme qui fait qu'une visite à Lyon crée des souvenirs et des envies, qu'un investissement est rentable mais que le business est aussi agréable.

Alors plutôt que des plaquettes d'information, des documents de séduction, des arguments de conviction, nous vous proposons un magazine d'immersion dans le quotidien de notre métropole, au plus près de ceux qui cultivent ONLYLYON : les makers.

Comme une suggestion, comme une invitation, comme une initiation... Attention à l'addiction.

Je consulte les magazines The Only