Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

ImmunID : mobilisation contre le cancer du sein à l'occasion d'octobre rose 2011

le 17 octobre 2011

Après le diagnostic d'un cancer du sein métastatique, démarre généralement un traitement par chimiothérapie. Cependant, toutes les femmes ne sont pas égales face à la maladie et au traitement.

Comment adapter alors au mieux la thérapie à chacune ?

La Divpénie, un biomarqueur révolutionnaire

La Divpénie, biomarqueur développé par ImmunID, mesure la fragilité du système immunitaire adaptatif. Les recherches cliniques en cours au Centre Léon Bérard à Lyon montrent que la divpénie pourrait fournir aux médecins des informations efficaces pour orienter leurs choix thérapeutiques et laissent espérer qu'elle pourrait faire un jour partie des outils prédictifs utiles pour lutter contre ce fléau.

Dans ce mois d'octobre rose 2011 ImmunID se mobilise contre le cancer du sein aux cotés de tous les acteurs de la santé.

Le témoignage du professeur Jean-Yves Blay, oncologue au Centre Léon Bérard

"Lorsque je suis face à un malade, il est important de pouvoir identifier le degré de risque de toxicité auquel il est exposé. Ce risque peut venir de l'évolution de sa tumeur, mais également de son état général, du traitement…" indique le professeur Jean-Yves Blay, oncologue au Centre Léon Bérard.

Aujourd'hui ImmunID est en droit d'espérer que son biomarqueur, la Divpénie, devienne un outil prédictif de l'efficacité thérapeutique apte à apporter cette information au clinicien.

Le travail d'ImmunID et la naissance de la Divpénie

Depuis 2005 les équipes d'ImmunID travaillent sur le répertoire immunitaire, avec un souhait, partir de cette composante immunologique qu'elles comprennent bien et ont su qualifier, pour développer des outils pour le diagnostic, voir le pronostic, des maladies graves, comme les cancers et les maladies infectieuses.

La stratégie est simple : proposer les tests qui pourront mesurer avec précision le capital immunitaire du patient et en donner une image exploitable en clinique. Quelle que soit la pathologie et l'étape du traitement, le but est le même : aider le médecin à choisir la stratégie thérapeutique non seulement en fonction de la sévérité de la pathologie, mais également en tenant compte de la fragilité immunitaire.

C'est sur ces fondements qu'est née en 2010 la Divpénie qui décrit l'état des défenses immunitaire d'un patient et caractérise à un moment donné son "bouclier immunitaire". Grâce à une collaboration avec Roche Diagnostics France, le côté technique des tests a également été optimisé pour incorporer les meilleures technologies et s'adapter aux impératifs cliniques.

Le partage d'expertise et la présentation des résultats cliniques

Pour que cette mesure décrite par la Divpénie puisse être exploitée en clinique en tant que biomarqueur, ImmunID travaille avec des centres médicaux d'excellence de niveau mondial comme le CLB et les Hospices Civils de Lyon, tous deux à la pointe dans la Lutte contre le Cancer en France.

"Le partage d'expertise entre les cliniciens et les chercheurs - immunologistes, biostatisticiens et bioinformaticiens - a été un atout considérable pour faire mûrir rapidement ces outils et les valider en pratique." indique le Dr Nicolas Pasqual, PDG et co-fondateur d'ImmunID et continue "La rencontre avec le professeur Jean-Yves Blay et le Dr Christophe Caux nous a permis d'engager fortement ce travail sur le cancer du sein. Cette maladie nous touche tous et nous nous réjouissons de pouvoir prochainement aider les médecins à soigner les femmes atteintes, tout en préservant leur qualité de vie."

Ces résultats cliniques ont été partagés mi-2011 avec la communauté médicale lors d'un des plus grands rendez-vous internationaux sur le cancer, le congrès de l'American Association for Cancer Research.

Ils seront également présentés avant la fin de l'année 2011 au San Antonio Breast Cancer Symposium. La reconnaissance que représente la sélection de ces travaux par ce congrès mondial, consolide le positionnement d'ImmunID sur le créneau de la lutte contre le cancer du sein.