Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Imaxio signe un accord avec Isis Innovation Ltd (Université d'Oxford)

le 1 avril 2010

  • English version

Imaxio, une société biopharmaceutique implantée à Lyon, sur la pépinière de Chateaubriand, a annoncé le 25 mars 2010, la signature d'un accord avec ISIS Innovation Ltd, structure de valorisation et de transfert de technologies de l'Université d'Oxford, au Royaume Uni pour une licence réciproque et non exclusive dans l'utilisation de deux technologies pour le développement de vaccins innovants.

Imaxio a pour sa part concédé une licence non exclusive sur sa technologie d'adjuvant vaccinal appelée aXent™ au Jenner Institute, de l'Université d'Oxford.

Ce dernier a licencié à Imaxio les droits sur un brevet conjoint de vectorisation virale qui pourra être utilisée en association avec aXent™ dans le développement de vaccins innovants.

Les collaborations entre Imaxio et l'Université d'Oxford

L'accord avec l'Université d'Oxford, qui est reconnue internationalement pour sa grande expertise dans la découverte et le développement de vecteurs viraux, est déjà très actif. Ces deux entités collaborent en effet depuis 2004 sur plusieurs projets de développement de vaccins qui progressent de façon très encourageante. Ils ont d'ailleurs déjà débouché sur le dépôt de brevets conjoints.

Ces collaborations se développent dans le cadre du consortium international Grand Challenges in Global Health. Les deux parties espèrent d'ailleurs voir certains de leurs projets communs déboucher sur des essais cliniques pour des vaccins réellement innovants.

A propos d'Imaxio

Imaxio est une entreprise du secteur des sciences de la vie, basée à Lyon (69) et à Saint Beauzire (63), qui emploie 21 collaborateurs hautement qualifiés. La société est impliquée dans les axes thérapeutiques de l'oncologie et des maladies infectieuses. Elle a pour objectifs de créer des vaccins recombinants basés sur sa technologie aXent™ d'adjuvant vaccinal, des médicaments d'immunothérapie issus de sa plateforme de criblage dans le domaine de l'oncologie ainsi que des outils de diagnostic et de pronostic génétique des cancers.

Imaxio est propriétaire de plusieurs brevets et familles de brevets pour les technologies aXent™, OverExpress™, Diagnogene™, PepAptamer™. Imaxio a récemment acquis la société Axcell Biotechologies qui commercialise le vaccin Spirolept® contre la leptospirose humaine.

A propos d'Isis Innovation

Isis Innovation est la structure de transfert et de valorisation des technologies de l'Université d'Oxford qui gère son portefeuille de propriété intellectuelle et qui travaille avec les chercheurs de l'Université pour identifier, protéger et commercialiser via des licences ou essaimages. Isis dépose en moyenne un nouveau brevet par semaine et a conclu plus de 400 accords de licences et a essaimé 64 entreprises.

Isis gère également les activités de conseils donnant accès à la grande expertise de l'Université. Isis a été créée en 1987 et est maintenant l'une des plus importantes structures de valorisation au monde.

A propos de l'Institut Jenner

L'Institut Jenner a été créée en novembre 2005 afin de développer des vaccins innovants contre les plus grandes affections touchant le monde entier. L'Institut qui est le résultat d'un partenariat entre l'Université d'Oxford et de l'Institut pour la Santé Animale, est entièrement dédié aux pathologies humaines et des animaux de rente en développant de nouvelles approches vaccinales.

L'Institut Jenner grâce à de multiples soutiens développe de nouveaux candidats vaccins très prometteurs contre des affections touchant tous les pays du globe. Des vaccins contre le paludisme, la tuberculose et le VIH sont actuellement en développement clinique dans les pays émergents. Des recherches sont également menées chez les animaux de rente contre la fièvre aphteuse, la grippe aviaire, la tuberculose bovine et contre d'autres affections ayant un fort impact économique. L'Institut Jenner constitue un des plus grand centre public de recherche et de développement en vaccinologie.