Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Imaxio : levée de fonds de 2,9 millions d'euros en avril 2012

le 23 mai 2012

  • English version

Imaxio, société biopharmaceutique spécialisée dans les domaines des vaccins et de la génomique, a annoncé le 17 avril 2012, avoir finalisé une levée de fonds d'un montant total de 2,9 millions d'euros auprès de son actionnaire principal, Pradeyrol Développement.

2 projets majeurs de R&D

Ce nouveau tour de table va permettre à Imaxio d'accélérer sa croissance organique à travers deux projets majeurs de R&D.

Développement clinique de la plateforme technologique IMX313

Le premier projet concerne le développement clinique de sa plateforme technologique IMX313 (protéine porteuse dans les vaccins), qui a pour vocation d'améliorer l'efficacité de la vaccination pour différentes maladies en santé humaine (tuberculose, paludisme, cancers…) et en santé animale. IMX313 est prévue d'entrer en développement clinique en 2013. Dans de nouvelles indications, des preuves de principes chez l'animal sont attendues d'ici fin 2013.

Imaxio cherche ainsi à signer des accords de co-développement et de partenariats industriels pour IMX313 afin que sa technologie de protéine porteuse puisse être intégrée à de nouveaux vaccins.

Commercialisation internationale du vaccin contre la leptospirose humaine

Le deuxième projet concerne la commercialisation internationale de son vaccin contre la leptospirose humaine, SPIROLEPT, vendu actuellement en France. La société souhaite finaliser la mise à jour du dossier d'autorisation de mise sur le marché afin de pouvoir déposer de nouvelles demandes dans d'autres pays d'Europe à partir de 2015.

Bien que souvent bénigne, la leptospirose peut être sévère et conduire à une insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 10 % des cas non traités.

Déclaration de M. Le Vert, Directeur Général d'Imaxio

"Nous sommes très satisfait de ce nouvel investissement qui est la confirmation de la confiance que Pradeyrol Développement témoigne à Imaxio et à la stratégie mise en place depuis un an", déclare Alexandre Le Vert, Directeur Général d'Imaxio.

"Il s'agit d'une étape importante pour la société, qui va pouvoir se concentrer sur ses deux projets majeurs de R&D, et notamment la plateforme IMX313 de protéine porteuse dans les vaccins. Le développement de vaccins dans certaines indications majeures (dont la tuberculose et le paludisme) se heurte au problème du manque d'efficacité des candidats vaccins, que la protéine porteuse IMX313 pourrait résoudre."

Déclaration de M. Pradeyrol, Directeur de Pradeyrol Développement

"En tant qu'actionnaire historique, il est important pour nous de soutenir la stratégie de développement d'Imaxio construite et mise en place depuis maintenant un an ", ajoute Christian Pradeyrol, Directeur de Pradeyrol Développement. "Le marché des vaccins a augmenté de 21 % entre 2006 et 2010, ce qui en fait un secteur très prometteur, particulièrement pour Imaxio et sa technologie de protéine porteuse."

A propos des partenaires d'Imaxio

Pour soutenir son développement, Imaxio s'appuie également sur de nombreux partenaires institutionnels et académiques tels que l'Institut Jenner à l'Université d'Oxford, Pierre Fabre, l'USDA (US Department of Agriculture), le CNR Grippe et des équipes Inserm et/ou CNRS à Lyon, Clermont-Ferrand, Tours, Toulouse et Paris.

À propos de Pradeyrol Développement

Pradeyrol Développement est un "family office" qui investit dans des sociétés à fort potentiel d'innovation, notamment dans le secteur des biotechnologies (principalement dans les vaccins et le diagnostic moléculaire).

Pradeyrol Développement a récemment confié à Alexandre le Vert (Directeur Général d'Imaxio) le déploiement de son pôle santé, afin d'élargir le portefeuille d'investissement tout en privilégiant la qualité des hommes et la confiance née des relations humaines.

En savoir plus

Imaxio est une société biopharmaceutique spécialisée dans les domaines des vaccins et de la génomique. Basée à Lyon (69) et à Saint Beauzire (63), Imaxio emploie 24 personnes, dont une dizaine de collaborateurs en R&D.

Grâce à sa plateforme technologique de protéines porteuses (IMX313), la division vaccins d'Imaxio développe, seule ou en partenariat, des vaccins recombinants sur la base de protéines porteuses dans la santé humaine et animale. Les protéines porteuses permettent d'améliorer l'efficacité des vaccins. Imaxio commercialise sur le marché français le Spirolept®, un vaccin humain contre la leptospirose.

La division génomique d'Imaxio intègre une activité de recherche de solutions de diagnostic et thérapeutique en oncologie et en immunologie, et une activité de prestations de services dans les domaines de la santé humaine, de l'agroalimentaire ou de l'environnement.

Imaxio est issue de la fusion de Diagnogene et d'Avidis, une spin-off du Medical Research Council et de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni). La société dispose d'une solide propriété intellectuelle et collabore avec de nombreux partenaires académiques dont l'Institut Jenner à l'Université d'Oxford (Royaume-Uni).