Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

iGEM 2013 : retour sur la finale européenne du concours de biologie de synthèse à Lyon en octobre 2013

le 29 octobre 2013

Choisie par la Fondation américaine iGEM devant Londres et Berlin, Lyon a accueilli la finale européenne du concours iGEM 2013. Cet événement phare de l'innovation en biotechnologies, s'est tenu les 11, 12 et 13 octobre 2013 sur le campus de LyonTech-La Doua (à Villeurbanne).

iGEM 2013, la biologie de synthèse a son concours

Depuis 2004, le concours iGEM organisé à l'initiative du MIT propose aux étudiants une compétition en biologie de synthèse. Chaque année, plus de 150 équipes s'affrontent pour relever le challenge.

La compétition iGEM Europe 2013 regroupait cette année 54 équipes issues des plus grandes universités européennes pour répondre aux grands défis posés par les besoins de la planète en énergie, santé, environnement, matériaux, mais également pour imaginer le futur.

La manifestation d'envergure internationale a accueilli plus de 700 participants venus de toute l'Europe : une opportunité unique de découvrir le potentiel des universités lyonnaises et les potentiels de développements technologiques et industriels portés par ce domaine de la biologie de synthèse.

Le Grand Lyon et la biologie de synthèse

La biologie de synthèse est identifiée comme une technologie d'avenir et les pôles de compétitivité Lyonbiopôle et Axelera se sont ainsi associés en 2013 pour lancer un appel à manifestations d'intérêt commun sur ce thème.

Le Grand Lyon et la région Rhône-Alpes bénéficient en effet d'un tissu académique productif sur ces nouvelles approches biotechnologiques. L'objectif est aujourd'hui de mettre en branle une nouvelle dynamique fédératrice à l'échelle des deux pôles, mêlant acteurs publics et privés, pour :

  • soutenir de nouveaux projets jusqu'au stade industriel,
  • développer les compétences de la filière et
  • conforter le positionnement régional sur cette thématique.

Dans ce contexte, la tenue du concours iGEM Europe 2013 à Lyon contribue à la reconnaissance internationale de l'agglomération lyonnaise : un territoire pionnier et innovant en matière de biologie de synthèse.

En savoir plus

A l'issue du concours européen organisé à Lyon, deux équipes françaises ont été sélectionnées pour participer à la grande finale iGEM 2013 au Massachusetts Institute of Technology de Boston, en décembre 2013.