Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

iDD biotech : signature d'un accord de licence exclusive mondiale avec Calypso Biotech pour le traitement de la maladie coeliaque réfractaire en juin 2013

le 5 juillet 2013

Calypso Biotech et iDD biotech ont concrétisé un partenariat de premier ordre le 4 juin 2013. Calypso Biotech acquiert des droits pour un anticorps monoclonal (Ac Mo) issu de la clonathèque iDD biotech pour le traitement de la maladie cœliaque réfractaire, responsable d'une intolérance permanente au gluten.

Un accord de licence exclusive pour la filière sciences de la vie

Calypso Biotech et iDD biotech ont signé un accord de licence exclusive mondiale pour développer et commercialiser un Ac Mo "first in class" pour le traitement de la maladie coeliaque réfractaire. L'anticorps actuellement au stade de développement préclinique sera développé par Calypso Biotech.

Selon les termes de l'accord, iDD biotech recevra des paiements initiaux, des jalons, ainsi que des redevances sur les ventes.

A propos de la maladie cœliaque réfractaire

La maladie cœliaque réfractaire est une maladie rare dont on connaît encore peu la prévalence. De récentes études aux Etats-Unis suggèrent qu'une personne sur 10 000 pourrait être atteinte.

Le marché potentiel dans les pays développés est évalué entre 100 et 300 millions d'euros. Le coût de la prise en charge de la maladie cœliaque réfractaire est actuellement très important : par exemple, plus de la moitié des patients doivent être nourris exclusivement par voie intraveineuse.

Un partenariat gagnant-gagnant

Calypso Biotech se consacre à la découverte et au développement d'anticorps thérapeutiques dans des indications de niches telles que les maladies gastro-intestinales auto-immunes. Pour Alain Vicari, co-fondateur de Calypso Biotech, l'Ac Mo licencié par iDD biotech est un complément parfait aux programmes de Calypso Biotech. Cet accord souligne également la capacité de Calypso Biotech d'atteindre et de construire un portefeuille solide d'anticorps thérapeutiques dans des domaines avec des besoins médicaux non satisfaits, comme la maladie cœliaque réfractaire.

"Cet accord démontre le potentiel et la valeur de notre bibliothèque d'Ac Mo, composée de 1 000 hybridomes contre 75 cibles : élément-clé pour catalyser le développement d'anticorps innovants à finalité thérapeutique" confie pour sa part Claudine Vermot-Desroches, directrice R&D et co-fondatrice d'iDD Biotech.

En savoir plus

iDD biotech, entreprise basée à Dardilly, est membre du pôle de compétitivité Lyonbiopôle. Sa mission est de développer des Ac Mo innovants à finalité thérapeutique dans le domaine émergent des thérapies ciblées pour le traitement du cancer (tumeurs solides, hématologie) et des les maladies auto-immunes. Propriétaire d'une bibliothèque d'Ac Mo, iDD biotech développe des Ac Mo, futurs médicaments innovants en se concentrant à ce jour sur les étapes précoces.

En juin 2013, iDD biotech développait 3 programmes FUI labellisés par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle et 2 programmes labellisés par le canceropôle CLARA.