Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Hévéa : pose de la première pierre du bâtiment dédié aux acteurs de l'innovation sociale et du développement durable à Lyon 7e

le 10 juin 2016

Vous êtes à la recherche de bureaux privatifs ou d'espaces de co-working ? Vous souhaitez mutualiser des services pour réduire vos charges ? Vous vous inscrivez dans une démarche d'innovation sociale ? Hévéa, le futur centre Etic de Lyon, pourra vous accueillir prochainement.

C'est au 107 rue de Marseille, dans le 7e arrondissement de Lyon, que le futur bâtiment Hévéa va voir le jour. Dans une ancienne usine de caoutchouc réhabilitée, naîtra en novembre 2016 un espace de travail de 1 900 m2 développé par Etic. Son public ? Des acteurs de l’innovation sociale et du développement durable.

Un nouveau lieu de mutualisation

Dans les bureaux et les espaces de coworking, un certain nombre de services seront mutualisés : téléphonie, reprographie, salles de réunion ou encore espaces communs, fibre optique, visioconférence, etc.

Cela va participer à la réduction des charges pour l’ensemble des locataires, avec un loyer et des charges inférieurs de 30 % aux prix du marché.

Un espace de travail pour les acteurs du changement

Ce site sera également un lieu de convivialité et d’ouverture. Il accueillera, entre autres, un restaurant bio, local et végétarien, une crèche et l’association catalyseur d’innovation sociale Lecentsept.

Classé A sur l’échelle environnementale, le bâtiment sera 10 fois plus économe que la moyenne des bureaux en France.

Au point de vue social, 20 % minimum des heures travaillées sur le chantier de réhabilitation seront réalisées en insertion.

Un projet co-financé par des acteurs solidaires

Co-financé par des acteurs solidaires (la société civile immobilière comprend La Nef, Gestion 21/Alpha 4 et Etic), ce projet fait aussi l’objet d’une levée de fonds participative et collaborative qui intègre une partie de crowdfunding par actions sur la plateforme 1001pact.

Etic crée, finance et gère des bureaux, commerces, centres d'affaires et espaces de coworking à haute performance environnementale ; des lieux dédiés aux actrices et acteurs du changement sociétal.

Sur le territoire de la Métropole de Lyon, la société a déjà créé l’espace de coworking Le Comptoir à Vaulx-en-Velin.