Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

GreenLys, première expérimentation française d'un système électrique intelligent urbain, dévoile ses conclusions

le 3 mai 2016

Acteurs de la transition énergétique, les conclusions du projet GreenLys, première expérimentation française d’un réseau électrique intelligent urbain, vont vous intéresser. Renseignez-vous sur les avancées et solutions proposées pour faire avancer vos marchés.

GreenLys, qu’est ce que c’est ?

Lauréat du premier "Programme d’Investissements d’Avenir" lancé par l’État, GreenLys est un projet de développement du système électrique du futur. Son objectif ? Équiper les foyers des villes de Lyon et Grenoble d’un nouveau type d’installation électrique intelligent afin de répondre aux enjeux du Grenelle de l’Environnement. À Lyon, ce sont les 4e, 5e, 6e et 9e arrondissements qui ont été concernés par l'expérimentation, ainsi que le nouveau quartier de Lyon Confluence.

Une avancée majeure pour les acteurs de la transition énergétique

Grâce à GreenLys, les entreprises spécialisées dans le domaine de la transition énergétique vont bénéficier de technologies, de services et d’offres innovantes susceptibles d’être déployées demain. Les fournisseurs et producteurs d’électricité vont optimiser l’utilisation des équipements. D’autre part, les gestionnaires des réseaux d'électricité peuvent désormais disposer de solutions technologiques éprouvées (Linky, SmartScan, automate Iris, LV Cloud...)

De nombreuses expérimentations

Le projet GreenLys a testé le fonctionnement d’un réseau électrique intelligent dans sa globalité en créant un démonstrateur grandeur nature qui intégrait le consommateur, les installations d’énergies renouvelables (photovoltaïque, cogénération...), les véhicules électriques, les compteurs communicants Linky, etc.

GreeenLys en chiffres

  • 4 ans d’expérimentations (2012-2016) ;
  • 43 millions d’euros investis ;
  • 12 partenaires impliqués ;
  • 400 expérimentateurs résidentiels et 4 sites tertiaires engagés.

Une opportunité pour la Métropole smart city

Avec les conclusions du projet GreenLys, la Métropole de Lyon dispose d’une belle opportunité de développement pour son territoire smart city. Ambitieuse et très impliquée dans l’expérimentation des smart grids, la Métropole de Lyon va pouvoir s’appuyer sur les enseignements de GreenLys pour consolider ses actions et poursuivre sa dynamique de territoire engagé dans une démarche d'un territoire plus sobre en consommations d'énergie.