Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Grand Lyon : vers le déploiement d'une logistique urbaine fluviale (vidéo novembre 2013)

le 17 octobre 2014

Fort d'une expertise pionnière dans la mesure des enjeux de la logistique urbaine, le Grand Lyon souhaite développer le recours aux modes de transports alternatifs pour les marchandises.

À l'époque où la route et le fer connaissent des contraintes de capacité, la voie d'eau est aujourd'hui la seule infrastructure non saturée. Le report modal du transport de marchandises de la route vers le fleuve - au service de l'activité économique de l'agglomération lyonnaise - poursuit en outre un enjeu écologique majeur : la réduction des émissions de CO2.

Avec l'appui technique de Voies Navigables de France (VNF) et le cofinancement de la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon et de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), le Grand Lyon a donc piloté une étude sur la logistique urbaine fluviale en 2013. "Cette étude a mis en évidence la faisabilité de l'intégration du maillon fluvial dans les chaînes logistiques de certaines filières du transport de fret : messagerie, matériaux et évacuation des déchets en premières lignes", explique Diana Dizain, chargée de mission transport de marchandises et logistique au Grand Lyon.

Des quais fluviaux ont été identifiés et seraient prêts à recevoir des services de distribution urbainecertains quais sont même utilisables immédiatement. L'aménagement de ces quais de logistique devra bien entendu respecter la mixité d'usages en centre-ville : loisirs, tourisme, etc.

L'étape suivante consiste à identifier les opérateurs et chargeurs prêts à se lancer dans l'aventure fluviale !

Logistique urbaine du Grand Lyon en vidéo : "intégration du maillon fluvial dans les chaînes logistiques classiques" (compilation, novembre 2013)

Chargement en cours...

En savoir plus

Opérateurs ou chargeurs, si vous êtes prêts à vous lancer dans l'aventure, n'hésitez pas à contacter le Grand Lyon.