Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Grand Lyon : retour sur la rencontre des maîtres d'ouvrage de l'agglomération lyonnaise autour de la clause d'insertion en décembre 2011

le 18 avril 2012

Le mercredi 14 décembre 2011, s'est déroulée au Grand Lyon une rencontre des maîtres d'ouvrage de l'agglomération lyonnaise, consacrée à la mise en œuvre de la clause d'insertion.

Les participants à la rencontre du 14 décembre 2011

Près de 150 personnes ont répondu présentes pour cet événement :

  • représentants des services de l'État,
  • représentants des communes du Grand Lyon et d'autres collectivités territoriales,
  • acteurs de l'emploi et de l'insertion,
  • fédérations professionnelles,
  • acheteurs de droit privé, etc.

Une rencontre pour favoriser les échanges autour de la clause d'insertion

Les maîtres d'ouvrage ont pu réfléchir ensemble aux moyens à mettre en œuvre pour renforcer les dynamiques actuelles autour de la clause d'insertion.

La rencontre du 14 décembre 2011 aura notamment permis :

  • de conduire un état des lieux de la mise en œuvre des clauses d'insertion sur l'agglomération lyonnaise et des démarches menées par les donneurs d'ordre ; 
  • de mieux connaître les pratiques des donneurs d'ordres et leurs attentes ; 
  • de proposer l'évolution de l'observatoire d'agglomération vers un outil plus exhaustif et plus qualitatif, en fonction des besoins formulés par les donneurs d'ordres ; 
  • d'encourager les échanges de bonnes pratiques, les synergies entre acteurs de la clause et d'envisager des axes d'harmonisation (procédures, pénalités, critères d'engagement, etc.).

Les supports de la rencontre des maîtres d'ouvrage du 14 décembre 2011

A cette occasion, des témoignages vidéo de maîtres d'ouvrage ont été diffusés et une enquête a été présentée. Menée auprès de 50 maîtres d'ouvrage de l'agglomération lyonnaise, cette enquête vise à identifier des pratiques, besoins et perspectives liés à la clause d'insertion.

Les supports de la rencontre sont accessibles sous les onglets "Ressources" et "Vidéos", à droite.

La rencontre a également permis de prolonger la signature d'une charte pour l'emploi et l'insertion, qui s'est déroulée le même jour (voir notre actualité du 3 février 2012 sur le sujet, sous l'onglet "Pages associées").

En savoir plus

Depuis 2005, le Grand Lyon met en œuvre la clause d'insertion dans ses marchés, via l'article 14 du code des marchés publics.

La généralisation de l'utilisation de la clause d'exécution sociale à l'ensemble des marchés du Grand Lyon est en cours.