Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Grand Lyon : partenariat avec la CNR en juin 2012 pour la mise en place d'un démonstrateur de mobilité électrique durable

le 24 juillet 2012

Dans le cadre du Plan Energie Climat, le Grand Lyon s'est résolument engagé en faveur de la mobilité propre et durable et promeut, en particulier, le développement de la mobilité électrique.

A titre de démonstrateur et d'exemple, le Grand Lyon a déployé une flotte de 8 véhicules électriques pour son usage interne. Dans ce contexte, il a choisi de s'associer à la CNR pour aboutir rapidement à une solution de mobilité propre et soutenable, applicable à la flotte de véhicules du Grand Lyon.

La convention de partenariat signée par la CNR et le Grand Lyon a pour objet de définir les modalités de mise en place d'un démonstrateur pour le fonctionnement des 8 véhicules électriques du Grand Lyon, dont l'alimentation serait fournie via le dispositif Move In Pure® de la CNR.

Il est convenu que le démonstrateur sera mis à disposition au sein des locaux du garage du Grand Lyon, pour une expérimentation d'une durée de 3 mois, à compter du 1er septembre 2012 au plus tard. S'agissant d'une expérimentation, la CNR prendra à sa charge le contrat de fourniture et d'acheminement de l'énergie renouvelable nécessaire pour alimenter le parc de véhicules durant la période de tests.

A l'issue du partenariat, les résultats de l'expérimentation feront l'objet d'une présentation par le Comité de Pilotage aux représentants des deux parties. Si cette phase tests se révélait positive, l'investissement du Grand Lyon pourrait bien être renforcé et sa flotte de véhicules électriques rapidement portée à plusieurs dizaines d'automobiles.

En savoir plus

La Compagnie Nationale du Rhône

La CNR, 2e producteur français d'électricité et 1er producteur d'énergie 100 % renouvelable, travaille activement pour le développement de l'hydroélectricité, de l'éolien et du photovoltaïque.

Elle dispose à ce jour de près de 3 200 MW de puissance installée dans ces trois énergies et vise 4 500 MW en France d'ici 2015.

Move In Pure

La formule innovante Move In Pure développée par la CNR permettra à terme de recharger sa voiture, de n'importe quelle prise, avec un courant certifié plus écologique.