Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Grand Lyon : novembre et décembre 2010, les mois du tout numérique !

le 19 novembre 2010

Cette année encore, le Grand Lyon participe activement aux mois du tout numérique qui se déroulent en novembre et décembre 2010.

Le Grand Lyon, territoire numérique

L'avenir repose sur les nouvelles opportunités offertes par le numérique. Avec plus de 30 000 emplois dans 2 000 entreprises, le Grand Lyon est un des principaux pôles mondiaux des industries numériques et un acteur majeur du traitement de l'information.

Créer des synergies entre les acteurs, favoriser l'émergence de nouveaux usages, profiter du numérique comme levier de croissance et vecteur d'innovation, assurer un déploiement des infrastructures de télécommunication propice au développement économique...

Tels sont les principaux objectifs du Grand Lyon qui mène une politique de développement économique dédiée notamment aux industries créatives. Celle-ci vise à soutenir et valoriser des secteurs à fortes composantes créatives (le design, la mode, l'image et les loisirs numériques) et à accélérer les processus d'innovation par la créativité et le croisement entre filières.

A travers cela c'est toute une dynamique « cross-media » que le Grand Lyon encourage en menant une politique de positionnement de l'agglomération lyonnaise sur l'image en mouvement autour du jeu vidéo, du cinéma, du multimédia et de l'animation. En accompagnant et en soutenant l'implantation des entreprises de loisirs numériques, de la filière Télécom et des éditeurs de logiciels, le Grand Lyon témoigne de sa volonté de faire de son territoire l'une des premières places européennes de l'innovation et de la création.

Les événements numériques de fin d'année

Du web au jeu vidéo, le Grand Lyon incite les entreprises et les collectivités publiques à découvrir les nouveaux usages du numérique à travers les événements qui vont marquer cette fin d'année.

La Game Connection, nouvelle façon de jouer : les 16, 17, 18 novembre 2010 au Palais des Congrès de Lyon

Cette convention d'affaires permet aux éditeurs, distributeurs et acheteurs de l'industrie du jeu vidéo de se rencontrer et d'échanger sous forme de rendez-vous ciblés. La valorisation de la filière numérique, la prospection et le développement du business des entreprises du jeu vidéo sont les objectifs de cet événement vidéo ludique.

Coup de projecteur sur deux studios lyonnais de jeu vidéo

Coup de projecteur sur deux studios lyonnais de jeu vidéo qui se sont particulièrement distingués cette année au niveau de la création :

  • Étranges Libellules,
    • qui a notamment adapté le film de Tim Burton « Alice au pays des merveilles ».
    • Ce studio lyonnais a développé le jeu sur Wii/PC et DS.
  • Arkane Studios
    • a travaillé sur Bioshock 2, sorti en février 2010.
    • Il a été choisi par 2K Marin (filiale de l'éditeur Take Two) pour assurer la création de différents niveaux de jeu sur plusieurs plans : la conception, la réalisation graphique et la direction artistique.

Le colloque du numérique, nouveau business : le 18 novembre 2010 au Stade de Gerland

E-mobilité, e-commerce, web 2.0… Cette journée de prospection fait l'état des lieux de l'usage numérique dans les entreprises et en analyse les tendances. Partage, innovation et technologie seront les mots d'ordre qui guideront cette journée.

La Serious Game Expo, nouveaux contenus : le 23 novembre 2010 au Centre des Congrès

Le Centre des Congrès de Lyon accueille l'événement référence en France du marché des « Serious Games », ces applications informatiques mêlant projet pédagogique et pratique ludique. La Serious Game Expo réunit les responsables de la formation, du marketing, de la communication et des ressources humaines, attachés à trouver des solutions interactives pour mieux former, communiquer et vendre.

Les Interconnectés, nouveaux services : les 13 et 14 décembre 2010 au Palais des Congrès

Organisé sous forme de parcours, ce forum permet aux collectivités locales, comme aux industriels, de s'approprier les nouvelles technologies et d'en développer leurs usages. Le numérique apparaît aujourd'hui comme la voie privilégiée pour renforcer la compétitivité et le développement des territoires.

Le Grand Lyon soutient le secteur numérique

 

Pour accompagner les mutations profondes que connaît le secteur du jeu vidéo, le Grand Lyon accompagne les entreprises du secteur numérique dans leur développement à travers son soutien à ces manifestations, la mise en place de solutions immobilières adaptées, le Pôle Numérique de Vaise et le Pôle Image Pixel Lyon-Villeurbanne, et le co-financement des projets Recherche et Développement collaboratifs (460 000 € investis dans les PME à ce jour).