Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Grand Lyon : nouvelles étapes franchies pour une agglomération sobre en carbone !

le 19 septembre 2011

Illustration d'un engagement fort et régulier du Grand Lyon dans le domaine du développement durable, Gérard Collomb, Président du Grand Lyon a entièrement dédié sa journée du jeudi 8 septembre 2011 à cette thématique.

Comité d'orientation stratégique de la conférence énergie climat

Il a réuni le matin le Comité d'Orientation stratégique de la conférence énergie climat, une trentaine d'acteurs clés de l'agglomération (industriels, chefs d'entreprises, directeurs d'institution…), pour leur proposer de franchir ensemble une nouvelle étape vers l'objectif des 3x20 inscrit dans le Plan Climat.

Le Grand Lyon s'est engagé dès 2007 à contenir le réchauffement climatique d'ici à 2020 en agissant sur 3 points (les 3x20), à savoir :

  • réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre,
  • réduire de 20 % la consommation énergétique,
  • porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans sa consommation totale d'énergie.

Cette nouvelle étape se veut particulièrement ambitieuse : il s'agit pour chaque partenaire de déterminer, d'ici à la prochaine conférence énergie climat, quelles actions concrètes il s'engage à mettre en oeuvre pour réduire sensiblement l'empreinte carbone du territoire et ainsi contribuer atteindre les objectifs du plan climat. Pour les accompagner dans cette démarche, 12 actions compatibles avec l'objectif des 3x20 leur ont été proposées.

Le plan d'action partenarial, réunissant l'ensemble des engagements de chacun, sera présenté lors de la séance plénière de la prochaine conférence énergie climat, le 28 novembre 2011. 

Entreprises et institutions participantes à la réunion du comité d'orientation stratégique de la conférence énergie climat

ABC ; HLM APPEL, réseau des éco-entreprises ; ATEE ; AXELERA ; BTP Rhône ; CAPEB Rhône ; CASINO ; Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon ; CDC Climat ; CGPME Rhône ; Chambre de Métiers et de l'artisanat ; Compagnie Nationale du Rhône ; COFELY/Suez ; Conseil Régional ; Délégation régionale Veolia ; EDF ; ADEME ; SNCF ; Direction Régionale de l'Environnement et de l'Aménagement et du Logement ; IFSTTAR ; IFP Énergies nouvelles ; LUTB ; Lyonnaise de Banque ; Maïa ; MEDEF Lyon Rhône ; Point P ; Préfecture du Rhône ; PRES / Université de Lyon ; Région Rhône-Alpes ; SYTRAL ; TNT Express Division ; TOTAL ; Union Industrielle de la Chimie

Conférence de presse de présentation du projet INDEED

Il a ensuite, au sein du centre de recherche de l'IFP-Energies nouvelles, présidé la conférence de presse de présentation du projet INDEED, aux cotés des présidents d'Arkéma, Rhodia, GDF SUEZ et IFP-Energies nouvelles.

Ce projet de pôle d'innovation mondial dédié au développement des écotechnologies et des énergies décarbonnées a été labélisé par l'Etat dans le cadre du Grand Emprunt. Il réuni les industriels de la Vallée de la Chimie et notamment les leaders du domaine, tous présents ce matin aux côtés de Gérard Collomb.

Ce dernier s'est félicité de cette reconnaissance de la métropole Lyonnaise et de la Vallée de la Chimie comme territoire et acteur incontournable de l'innovation dans le secteur de la chimie verte. Il a rappelé l'engagement du Grand Lyon dans ce domaine pour soutenir la mutation du territoire vers une économie bas carbone, compétitive et créatrice d'emploi.

Partenaires du projet INDEED

Lancement du comité de pilotage "Vallée de la Chimie"

La journée s'est poursuivie par la réunion de lancement du comité de pilotage "Vallée de la Chimie" avec les acteurs locaux (Etat, collectivités locales, industriels, …) qui débouchera sur un schéma directeur global pour le territoire "Vallée de la Chimie" effectif dès 2012.