Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Grand Lyon : lauréat du label Territoire innovant 2011 pour le portail "Covoiturage pour sortir"

le 23 janvier 2012

Les 13 et 14 décembre 2011 se tenait à Lyon la 8e édition du Forum annuel des Interconnectés. Au programme de ces journées : des ateliers sur l'innovation, le numérique et les territoires.

A cette occasion, les labels "Territoires innovants 2011" ont été remis. Le Grand Lyon a ainsi été primé pour son portail www.covoiturage-pour-sortir.fr, à destination des spectateurs allant voir concerts, théâtres, opéra, danse, etc. 

Labels Territoires innovants 2011

La soirée de gala du forum des Interconnectés 2011, à l'invitation du Président de la région Rhône-Alpes dans la grande salle des délibérations du nouvel Hôtel de Région du quartier de Lyon Confluence, a récompensé 22 territoires labellisés "Territoire innovant 2011". C'est une volonté, pour les Interconnectés, d'encourager les collectivités mettant en œuvre les usages des nouvelles technologies sur leur territoire.

Sur la centaine de dossiers étudiés en 2011, les 22 projets primés reflètent les principes chers aux partenaires du forum : mutualisation, concertation, service public et cette année particulièrement l'ouverture et le travail en concertation avec les habitants.

Grand Lyon, élu territoire innovant 2011

Le Grand Lyon dès 2009, a mis en place un portail internet afin de développer le covoiturage domicile-travail sur l'ensemble de son territoire. Fort du succès de ce dispositif, qui compte à ce jour plus de 4 600 inscrits, le Grand Lyon propose depuis septembre 2011 un nouveau service innovant : un portail de covoiturage pour les sorties (spectacles, expositions, biennales, etc.).

Réalisé en partenariat avec les acteurs culturels et l'Opéra notamment, ce dispositif unique en France met directement en relation via le site Internet, les personnes proches géographiquement du lieu de départ et allant au même spectacle, avec la possibilité d'être alerté par SMS dès lors qu'une personne compatible se connecte.

A ce jour, une trentaine de salles sont partenaires de ce nouveau dispositif.

Au-delà du portail "Covoiturage pour sortir", c'est la démarche globale autour du déplacement menée par le Grand Lyon qui a été récompensée.

En savoir plus

La mission Temps et services innovants du Grand Lyon, membre du réseau des Interconnectés, est également intervenue lors du forum des Interconnectès 2011 et plus précisément lors de l'atelier sur l'innovation dans les transports et les nouvelles mobilités.