Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Grand Lyon : lancement d'un appel à projets hôteliers pour le château de la Motte à Lyon en juillet 2014

le 4 juillet 2014

Le réaménagement de l'ancienne caserne Sergent Blandan se poursuit aux confins du 3e, 7e et 8e arrondissement de Lyon avec l'appel à projets hôteliers lancé par le Grand Lyon en juillet 2014. 

10 000 m2 de verdure et de pierre à métamorphoser

L'appel à projet se développe sur un ilôt naturel de 12,5 ha dans un environnement privilégié, au coeur du parc Blandan. Il comprend la réhabilitation du château et du magasin d'armes, adossée à la création d'une extension entre ces deux bâtiments patrimoniaux.

L'enjeu ? Ouvrir au plus grand nombre ce patrimoine architectural façonné par plusieurs siècles d'histoire. Le concept hôtelier devra logiquement intégrer une part d'hébergement touristique et proposer en outre des services accessibles au public : un restaurant, une salle des fêtes, un bistro, etc.

Un bail à construction pour le château de la Motte

Le Grand Lyon a décidé de faire appel à l'initiative privée pour mener à bien la reconversion du Château de la Motte, du magasin d'armes et de ses abords : un terrain de quelques 10 000 m2 dans un environnement privilégié.

Le Grand Lyon reste ainsi propriétaire des lieux et confie la réhabilitation des bâtiments, leur gestion et leur exploitation à un opérateur unique, par le biais d'un bail à construction.

Le Grand Lyon sélectionnera 3 équipes - investisseurs, gestionnaire, maitre d'œuvre - lesquelles seront amenées à proposer un projet pour le printemps 2015. L'équipe retenue sera connue en mai 2015, la livraison des premiers équipements quant à elle, est attendue pour 2018.

En savoir plus

Les opérateurs intéressés peuvent déposer leur dossier jusqu'au 23 octobre 2014.