Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Grand Lyon et Ecofolio : remise d'un chèque de 25 000 euros à l'Association française contre les myopathies dans le cadre du Téléthon 2012

le 14 janvier 2013

Pour la 4e année consécutive le Grand Lyon et Ecofolio, l'éco-organisme partenaire des collectivités pour le tri des papiers, ont unis leurs forces pour une collecte exceptionnelle de vieux papiers au profit d'une cause humanitaire nationale et fédératrice : le Téléthon.

Les deux partenaires ont ainsi remis, le mercredi 9 janvier 2013, un chèque de 25 000 euros à l'Association française contre les myopathies (AFM), correspondant au tonnage de papier collecté dans le cadre du Téléthon 2012 qui s'est tenu les 7 et 8 décembre 2012.

Une mobilisation en constante progression

Cette année 2012 :

  • 43 communes du Grand Lyon ont participé à cette collecte exceptionnelle (contre 38 en 2011) ;
  • 85 agents du Grand Lyon se sont portés volontaires pour accueillir les Grands Lyonnais sur les différents points de collecte (cette initiative a inspiré d'autres villes comme Reims ou Nice) ;
  • 550 tonnes de papier ont été récoltées, ce qui représente un soutien financier pour l'AFM de 25 000 euros.

Par ailleurs, la commune de Saint-Romain-au-Mont-d'Or s'est vu remettre un prix spécial, ses administrés ayant atteint le niveau le plus important de papier collecté, avec près de 5 kg/habitant.

Une action écologique et solidaire exemplaire

A travers cette opération Téléthon 2012, le Grand Lyon et Ecofolio ont souhaité poursuivre leur engagement pour associer les gestes pour l'environnement aux gestes de solidarité.

Le Grand Lyon, qui depuis 2007 s'est engagé dans un plan d'actions stratégiques de gestion des déchets, a d'ailleurs saisi cette occasion pour faire de la pédagogie sur les consignes de tri des papiers.

Cette action, menée avec Ecofolio, est exemplaire à plusieurs titres :

  • la mobilisation importante témoigne de la solidarité des Grand Lyonnais à l'égard d'une cause importante comme la lutte contre les myopathies ;
  • le partenariat engagé depuis 2007 répond à un objectif majeur du Grand Lyon : celui du recyclage, de la bonne utilisation des ressources et déchets.