Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Grand Lyon et EcoFolio : remise d'un chèque de 22 000 euros à l'Association française contre les myopathies dans le cadre du Téléthon 2011

le 25 janvier 2012

Le Vice-président du Grand Lyon, en charge de la propreté et du bien-être dans la ville, et le Président d'EcoFolio (éco-organisme partenaire des collectivités pour le tri des papiers) ont remis, le jeudi 5 janvier 2012, un chèque d'un montant de 22 000 euros à l'Association française contre les myopathies (AFM).

A l'occasion de l'édition 2011 du Téléthon, qui a eu lieu les 2 et 3 décembre 2011, le Grand Lyon et EcoFolio ont pour la 3e année consécutive unis leurs forces pour une collecte exceptionnelle de papiers au profit d'une cause humanitaire nationale et fédératrice.

Une mobilisation en constante progression

Cette année 2011 :

  • 38 communes du Grand Lyon ont participé à cette collecte exceptionnelle ;
  • 130 agents du Grand Lyon se sont portés volontaires pour accueillir les grands lyonnais sur les différents points de collecte ; 
  • 652 tonnes de papier ont été récoltées,
    • soit 240 tonnes de plus qu'en 2009 et 42 de plus qu'en 2010, 
    • ce qui représente un soutien financier pour l'AFM de 22 000 euros.

Par ailleurs, la commune de Saint-Romain-au-Mont-d'Or s'est vu remettre un prix spécial, ses administrés ayant atteint le niveau record de collecte de papiers de 10 kg/habitant.

Favoriser les gestes écologiques et solidaires

A travers cette opération Téléthon 2011, le Grand Lyon et EcoFolio ont souhaité poursuivre leur engagement pour associer les gestes pour l'environnement aux gestes de solidarité.

Pour Claude Marchand, Président d'EcoFolio : "Grâce à cette opération originale, les citoyens du Grand Lyon se sont mobilisés pour l'AFM mais également pour la planète. En ces temps de crise, il est important de donner à chacun la possibilité d'exprimer sa solidarité, autrement que par une contribution financière directe. Cette opération est importante car elle rappelle au citoyen que tous les papiers se trient et se recyclent, alors qu'aujourd'hui encore moins d'un papier sur deux est trié et recyclé en France."

Le Grand Lyon, qui depuis 2007 s'est engagé dans un plan d'actions stratégiques de gestion des déchets, a saisi cette occasion pour faire de la pédagogie sur les consignes de tri des papiers.

L'association entre le Grand Lyon et EcoFolio répond à un objectif majeur du Grenelle de l'Environnement : faire progresser le recyclage des papiers.

Pour Thierry Philip, Vice-Président du Grand Lyon en charge de la propreté et du bien-être dans la ville : "Le Téléthon est un moment unique qui permet de révéler toute la générosité et la solidarité dont notre société est capable."