Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Grand Lyon : entrée du 1er vélo en libre service Vélo'v au musée Henri Malartre de Rochetaillée-sur-Saône en janvier 2014

le 4 février 2014

Le mercredi 22 janvier 2014, le premier Vélo'v est venu gonfler les rangs des "oeuvres" exposées au musée Malarte de Rochetaillée-sur-Saône, consacré à l'automobile et aux transports lyonnais.

Le premier Vélo'v a été créé par JC Decaux dans le cadre du marché d'exploitation et de renouvellement du mobilier urbain que lui a confié le Grand Lyon en 2004. Devenu par la suite propriété du Grand Lyon, le dispositif Vélo'v mis en service dès 2005 a largement contribué à démocratiser la pratique du vélo en milieu urbain.

En levant les trois freins liés à la pratique du vélo en milieu urbain (stationnement à domicile, vol et maintenance), Vélo'v a séduit plus de 50 millions d'utilisateurs depuis sa mise en service et ne représente pas moins de 30 % du trafic vélo de Lyon et Villeurbanne.

Avec 52 000 abonnés et 4 000 vélos répartis sur 349 stations, Vélo'v fait aujourd'hui partie intégrante du patrimoine de l'agglomération lyonnaise. Le réseau cyclable du Grand Lyon quant à lui s'étire sur 535 km.

Le Grand Lyon a été l'une des premières collectivités en France à proposer la location de vélos en libre-service, sous forme de consommation collaborative. Par la suite, de nombreuses villes, à l'image de Paris ou Marseille ont adopté ce service innovant, restituant à la bicyclette ses lettres de noblesse.