Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Grand Lyon : appel à propositions pour inventer le jeu multimédia d'apprentissage de la mobilité

le 13 novembre 2014

Dans le cadre de son programme d'expérimentation "La ville lisible" dédié aux apprentissages de la mobilité, l'Institut pour la ville en mouvement, l'association Uni-Est et le Grand Lyon - en partenariat avec la Fondation PSA Peugeot Citroën - lancent un appel à propositions destiné aux concepteurs de jeux vidéo ou transmédia.

Les candidats ont jusqu'au 31 décembre 2014 pour déposer leur dossier de candidature pour inventer le jeu multimédia d'apprentissage de la mobilité. Ubisoft accompagnera la réalisation du projet sélectionné.

L'apprentissage de la mobilité par le jeu

Dans un monde qui s'urbanise, de plus en plus complexe et fragmenté, l'éducation à la lisibilité de la ville et à la mobilité s'avère aussi importante que l'éducation à la santé ou que l'éducation civique.

Comment réussir ses voyages quotidiens, se rendre à un entretien d'embauche ou bénéficier d'une formation quand on a du mal à lire une carte, que l'on s'interdit l'accès à certains quartiers ou que l'on ne possède pas de smartphone ? En résumé : comment apprendre à mieux bouger pour s'en sortir ? C'est à cette question que les propositions des candidats devront apporter une réponse.

Un jeu pour qui ?

Le jeu multimédia d'apprentissage de la mobilité s'adresse à des adultes en situation de fragilité sociale et économique, résidant sur le territoire du Grand Lyon.

Un jeu pour quoi ?

Les objectifs de l'apprentissage sont d'apprendre à mieux bouger, avec ses propres ressources dans un espace urbain complexe, pour devenir acteurs de ses déplacements sur le territoire.

L'accès à la mobilité pour tous

La mobilité n'est pas innée mais relève d'un processus d'apprentissage complexe ; en outre les formations existantes sont très scolaires et se focalisent essentiellement sur une aide à l'itinéraire.

Fort de ce constat - et grâce au partenariat financier conclu avec la fondation PSA - le Grand Lyon souhaite développer de nouveaux outils de formation à la mobilité pour les publics en insertion socioprofessionnelle (problèmes d'orientation, manque d'autonomie, analphabétisme, peurs, etc.).

A l'aune de la Métropole, le Grand Lyon souhaite rapprocher le programme "ville lisible" du concept de ville intelligente et développer, en ce sens, des projets porteurs de lien avec l'ensemble des habitants de l'agglomération, notamment les plus vulnérables.

En savoir plus

  • Dossier de candidature, modalités de participation et guidelines à télécharger sur www.ville-en-mouvement.com
  • Date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2014 (avant minuit) :
    • en version numérique : gaelle.rony(at)vilmouv.com
    • en version papier : Institut pour la ville en mouvement, à l'attention de Gaelle Rony, chef de projet, 10 rue des Halles 75001 Paris.