Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Grand Lyon : appel à candidatures "stand www2012, Lyon, capitale mondiale du Web"

le 26 janvier 2012

Dans le cadre de l'événement www2012 qui se déroulera à Lyon du 16 au 20 avril 2012, le Grand Lyon a décidé de lancer un appel à candidatures aux entreprises et laboratoires du territoire du Grand Lyon pour être présents sur le stand "Lyon, capitale mondiale du Web".

Contexte de l'appel à candidatures

La conférence www2012 et le salon du numérique "Lyon World Web Capital"

La conférence www2012, organisée par l'Université de Lyon à la demande de l'International World-Wide Web Conference Committee, est la conférence académique majeure de l'Internet, carrefour international de l'innovation technologique, de l'évolution des recherches, des standards et des usages du Web.

Après Raleigh (2010), Hyderabad (2011), Lyon devient donc, pour le temps d'une semaine, la "capitale mondiale du Web", avec la présence des majors du domaine (Google, Microsoft, IBM, etc.) et la co-localisation de plusieurs autres évènements (Web4All, CIUEN2012).

Le salon du numérique, situé sur le lieu de la conférence www2012, au palais des congrès de Lyon, accueille des entreprises souhaitant exposer leur savoir-faire au niveau du Web et des technologies numériques.

En complément des 1 500 congressistes, c'est plus de 1 000 visiteurs supplémentaires qui sont attendus issus de l'économie du numérique et de la recherche, dont de nombreux décideurs et investisseurs.

Le stand Grand Lyon "Lyon, capitale mondiale du Web"

Cet événement est en cohérence globale avec les politiques de soutien à l'innovation dans les domaines de l'économie numérique portées par le Grand Lyon ; que ce soit à travers

Le Web étant par essence vecteur d'innovation, de potentiel de différenciation, de compétitivité, il représente un atout formidable de développement de l'économie numérique sur notre territoire.

C'est pourquoi le Grand Lyon souhaite être présent sur cet évènement mondial au travers de nombreuses actions et jouer un rôle de premier plan pour :

  • valoriser le potentiel de notre économie sur les technologies du Web, rendre visible notre territoire sur les thématiques numériques au niveau international ;
  • développer l'image du territoire sur les domaines touchant au Web, partager cet exceptionnel rendez-vous scientifique avec le plus grand nombre.

Pour cela le Grand Lyon offre l'opportunité à des acteurs locaux d'être présents sur son stand.

En effet, l'agglomération de Lyon et plus largement la région Rhône-Alpes concentre sur son territoire de nombreux atouts à travers ses compétences industrielles et académiquesEntreprises, clusters, laboratoires de recherche, formations, pôles d'excellence, réseaux… sont autant d'atouts que le Grand Lyon souhaite mettre en lumière pendant toute la durée du congrès.

Cet appel à candidatures vise en particulier les entreprises locales désireuses d'être :

  • présentes à cette manifestation unique,
  • hébergées à titre gratuit sur le stand Grand Lyon.

L'organisation du stand et les axes thématiques

Axes thématiques prioritaires de l'événement www2012

La conférence www aborde 13 thématiques scientifiques récurrentes. Mais cette année 2012, l'accent est également mis sur 6 thèmes spécifiques :

Organisation du stand

Un stand de 36 m2 hébergera des acteurs académiques, économiques, associatifs… vitrines du dynamisme local sur le Web et le numérique.

L'espace réservé aux entreprises permettra d'en accueillir 10 à 15 tout au long de la semaine.

Chaque entreprise pourra être présente 1 ou 2 journées au maximum dans la semaine (défini lors de la sélection). Elle aura à sa disposition un pupitre et un écran vidéo individuels.

Modalités de l'appel à projets "stand www2012, Lyon, capitale mondiale du Web"

Organisation de l'appel à projets

L'appel à projets est porté par le Grand Lyon. Le Grand Lyon recueille les candidatures, réunit le jury de sélection et assure le suivi.

Toutes les candidatures devront être soumises au Grand Lyon qui réunira un comité d'experts permettant de retenir les meilleurs candidatures. L'ensemble des propositions fera l'objet de la part des partenaires d'une totale confidentialité.

Un comité de sélection se réunira pour sélectionner les entreprises participantes.

Pièces à fournir

Agenda

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 février 2012 à minuit.

Le jury se réunira le 17 février 2012 et reviendra vers les candidats entre le 22 et le 23 février 2012.

Critères d'éligibilité et de sélection

Critère d'éligibilité :

Critères de sélection (non exclusifs) :

  • capacité démontrée du candidat à innover (technologie développée, contenus produits, produits proposés...) ; 
  • besoin de reconnaissance nationale et/ou internationale ;
  • capacité et motivation du candidat à être ambassadeur du territoire auprès de la communauté internationale.

En savoir plus

Une première séance de présélection d'entreprises a eu lieu  jeudi 19 janvier 2012, lors du barcamp organisé à Pixel. Cet appel à candidatures complète le dispositif de présélection à toutes les entreprises n'ayant pas eu la possibilité de venir participer.

Inscription en ligne sur ce document. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 février 2012 à minuit. Le jury se réunira le 17 février 2012 et reviendra vers les candidats entre le 22 et le 23 février 2012.