Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

genOway : délivrance d'un premier brevet aux Etats-Unis de la famille MetaboMouse® portant sur les modèles animaux de pharmacologie - toxicologie prédictive

le 23 novembre 2010

genOway, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de modèles de recherche génétiquement modifiés a annoncé, le 3 novembre 2010 à Lyon (France), la délivrance d'un premier brevet aux Etats-Unis de la famille MetaboMouse® portant sur les modèles animaux de pharmacologietoxicologie prédictive.

L'obtention d'un premier brevet de la famille MetaboMouse® aux Etats-Unis, renforce l'exclusivité dont dispose genOway dans la fourniture de modèles animaux génétiquement modifiés sur le segment de la pharmacologie-toxicologie prédictive, le plus grand marché des modèles animaux au sein de l'industrie pharmaceutique.

Les études pharmacologiques et toxicologiques (pré-cliniques), principal centre d'investissements des programmes de R&D biopharmaceutiques, représentent la majorité des demandes en modèles animaux, lesquelles sont estimées, selon genOway, à plus de 2 milliards de dollars par an.

genOway entend obtenir la délivrance de plusieurs autres brevets

La Société qui dispose d'une licence exclusive sur l'ensemble des brevets de la famille MetaboMouse®, entend obtenir la délivrance de plusieurs autres brevets outre-Atlantique, en Europe ou encore au Japon. En effet, des applications couvrant les principaux gènes impliqués dans les mécanismes majeurs de pharmacologie et de toxicologie que sont le transport (absorption, excrétion, passage des barrières et circulation) des xenobiotiques et leur métabolisation (dégradation) ont été déposés et devraient déboucher sur une famille complète de brevets dans les 12 mois à venir.

Les modèles de rongeurs MetaboMouse®

Les modèles de rongeurs MetaboMouse® ont une physiologie du transport et de la métabolisation des xenobiotiques qui a été modifiée pour être rendue encore plus similaire à la physiologie humaine. En utilisant ces modèles, les sociétés biopharmaceutiques et les CRO qui travaillent pour l'industrie, pourront prévoir plus précisément l'action des médicaments, leur efficacité et leur toxicité. Le recours à ces modèles devrait permettre aux entreprises de réduire très significativement leurs frais de recherche et d'accélérer le développement de leurs médicaments.

Déclaration d'Alexandre Fraichard, PDG de genOway

Alexandre Fraichard, PDG de genOway, a déclaré : "Dans les domaines de la pharmacologie et de la toxicologie, où les besoins sont immenses et croissants, les modèles MetaboMouse® représentent de part leur pertinence scientifique un véritable atout pour les industriels biopharmaceutiques et leurs fournisseurs (CRO). Nous sommes d'ailleurs déjà sollicités par plusieurs entreprises qui souhaitent profiter des ces nouveaux modèles. Notre volonté de nous positionner comme le leader incontournable, sur ce segment très rémunérateur, coïncide avec notre stratégie de renforcement de notre propriété intellectuelle et de notre portefeuille de technologies exclusives. Que ce soit des technologies développées en propre comme la technologie "2in1", ou la plateforme StemCell HY, ou l'obtention de licences exclusives comme celle annoncée récemment sur la technologie des cellules souches olfactives acquise auprès de l'Université de Griffith, genOway continue de renforcer son portefeuille de technologies propriétaires exclusives pour conclure de nouveaux partenariats industriels d'envergure, tant aux Etats-Unis qu'en Europe ou au Japon".

En savoir plus

genOway est une société de biotechnologie basée à Lyon, qui développe des modèles de recherche génétiquement modifiés à forte valeur ajoutée pour l’industrie bio-pharmaceutique, chimique, agrochimique et agroalimentaire et pour la recherche académique.

Avec un personnel scientifique hautement qualifié, cette société de 60 personnes opère dans plus de 23 pays en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et pour plus de 285 instituts de recherche et sociétés bio-pharmaceutiques.

genOway est une société leader sur son marché en terme de taille et de portefeuille clients. Elle appuie son développement sur la combinaison d’une large et exclusive plateforme technologique et d’une propriété intellectuelle forte combinant brevets et licences d’exploitation.