Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

French Tech : présentation de la candidature de Lyon au label "Métropole French Tech" lors du Salon des entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes 2014

le 12 juin 2014

Le Grand Lyon a déposé officiellement sa candidature au label "Métropole French Tech" le 16 mai 2014 auprès du Ministère de l'économie, du redressement productif et du numérique. Les détails de cette candidature ont été dévoilés jeudi 12 juin 2014 à Lyon, à l'occasion du Salon des entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes 2014.

Lyon, dans la course pour décrocher le label "Métropole French Tech"

Dans le cadre du programme "investissements d'avenir", le label "Métropole French Tech" reconnaitra spécifiquement quelques territoires et ecosystèmes particulièrement denses, dynamiques et visibles à l'international, qui concentrent tous les ingrédients (culture entrepreneuriale, talents, maîtrise technologique, financement, etc.) répondant aux besoins des startups françaises, des investisseurs et des talents étrangers.

L'agglomération lyonnaise dispose de tous ces ingrédients pour bénéficier d'une labellisation "Métropole French Tech". Les acteurs de l'écosystème lyonnais rassemblés sous la bannière Lyon French Tech se sont mobilisés en faveur de cette démarche.

L'ambition est de créer sur le territoire les conditions favorables à l'émergence, la pérennisation et le développement de startups numériques. Toutes les énergies se sont fédérées pour co-construire la réponse de Lyon à la labellisation dans un message de ralliement : Lyon wants French Tech !

Lyon, une taille critique qui permet de voir grand...

2e pôle numérique national, l'agglomération lyonnaise compte plus de 4 000 entreprises numériques qui représentent pas moins de 34 000 emplois.

Derrière ces chiffres se cachent de belles réussites d'ampleur nationale et internationale avec 36 % des entreprises qui font d'ores et déjà des affaires à l'international. (chiffres Opale, mars 2014)

L'ambition de la métropole lyonnaise : "think big"

La communauté urbaine de Lyon mène depuis de nombreuses années une politique ambitieuse de soutien à la filière numérique et plus largement à l'entrepreneuriat et à l'innovation.

Son ambition est de devenir l'écosystème de référence en Europe pour innover et entreprendre. Être labellisé "Métropole French Tech" représente pour le Grand Lyon une opportunité de voir reconnaître et valorisée son action dans le domaine numérique. C'est aussi l'assurance que l'écosystème numérique lyonnais est véritablement mobilisé pour que plus de startups émergent sur le territoire, se pérennisent, se développent à l'international.

Les objectifs de Lyon French Tech

  • 100 nouvelles startups présentes chaque année dans un dispositif d'accélération d'ici 3 ans ;
  • 15 nouveaux "tech champions" (présents à l'international) à 10 ans ;
  • dès maintenant, faire la promotion des "tech champions" actuels.

Les atouts de Lyon pour obtenir le label "Métropole French Tech"

Les principaux atouts de Lyon pour obtenir la labellisation "Métropole French Tech" sont :

  • des acteurs impliqués, enthousiastes
    • 5 structures dites dites "têtes de réseaux" organisent la filière numérique et catalysent sur le territoire les projets innovants : l'Espace Numérique Entreprise, le pôle de compétitivité Imagiove, le Cluster Edit, Rézopole, La cuisine du web ;
  • une stratégie de spécialisation numérique efficace en lien avec l'ADN du territoire
    • 5 domaines numérique d'excellence : big data, robotique, logiciel et programmation, contenus créatifs, plateformes web ;
  • une offre de services à haute valeur ajoutée pour aider les porteurs de projets
    • des dispositifs de détection et d'émergence (Pépites du Grand Lyon, Lyon startup, etc.)
    • des dispositifs d'accélération pour favoriser la croissance rapide et rentable des startups (6 accélérateurs dont 3 privés : Axeleo, BoostInLyon, programme Boost de l'EMLyon ; 3 nouveaux à l'horizon 2014-2015 : La marmite, Neostory, Axandus)
  • une capacité à se vendre à l'international

Un lieu totem, vitrine de la French Tech lyonnaise

Le Grand Lyon souhaite offrir aux acteurs du numérique et à ses futurs "tech champions" un site vitrine d'exception : la halle Girard, située sur le quartier Lyon Confluence, sera ce lieu exceptionnel à la fois dans sa configuration modulable et parce qu'il bénéficiera d'une très forte visibilité.

Mis en lumière lors des Nuits Sonores 2014, ce lieu résonne encore des vibrations électro pour devenir, sur 3 000 m2, le lieu dédié à l'innovation, l'animation, l'hébergement et l'accélération des startups numériques.

Le site sera entièrement rénové et livré au 2e semestre 2016.

Les polarités numériques du Grand Lyon

Au-delà du lieu Totem, le numérique à Lyon s'est développé, organisé et se concentre principalement aujourd'hui sur quatre grands quartiers :

  • Lyon Vaise : quartier historique du numérique à Lyon, pépinière Rives numériques ;
  • Lyon Part-Dieu : quartier connecté, lieu d'expérimentation par les usages ;
  • Villeurbanne : pôle des industries de contenus (pôle Pixel) ;
  • Lyon Confluence : quartier vitrine de la ville de demain, pôle média.

A Lyon, who dares wins !

A Lyon, derrière la réalité des chiffres se cachent de belles réussites, des idées, des projets, des savoir-faire, des histoires entrepreneuriales.

Un carnet de portraits a été réalisé afin de mettre un coup de projecteur sur les talents et succès les plus emblématiques du dynamisme de la French Tech lyonnaise, et surtout donner la parole aux startupers du territoire.

Qu'ils soient tech champions, toutes jeunes pousses ou entrepreneurs aguerris, tous partagent la même passion d'entreprendre, l'envie d'avoir, par leur action, un impact sur notre société. Chacun d'entre eux est fier de représenter l'écosystème numérique lyonnais et porte haut et fort les couleurs de la French Tech à l'international.

Lyon French Tech story, le film..

 

 

En savoir plus

Suivez @grandlyon_eco, @Creer_a_Lyon et @LyonFrenchTech au Salon des entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes 2014 !

Découvrez les vidéos "Salon des entrepreneurs 2014" sur la chaîne YouTube Lyon Ville de l'Entrepreneuriat !