Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

French Tech de Lyon : désignation de l'exploitant du lieu totem du numérique à Lyon

le 10 janvier 2017

Start-up du numérique, l'organisation du futur lieu d'accueil de votre French Tech à Lyon se précise : l'exploitant est désigné et les discussions sont en cours.

La Métropole de Lyon vient de désigner l'exploitant du futur lieu totem de la French Tech à Lyon. Il s'agit d'un consortium d'acteurs composé d'Arty Farty, de Scintillo/Groupe SOS et d'1Kubator.

Ce projet de lieu totem de l'écosystème numérique lyonnais sera implanté au coeur du quartier de La Confluence (70 quai Perrache, Lyon 2e), dans un ancien bâtiment industriel réhabilité. Le chantier de réhabilitation, en cours, est porté par la société publique locale Lyon Confluence ; il est co-financé par la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les travaux devraient s'achever à l'automne 2018.

Gestion, animation et commercialisation du lieu

L'exploitant sera en charge de la gestion, de l'animation et de la commercialisation des 4 000 m2 du lieu :

  • 3 000 m2 dédiés aux start-up (avec parcours entrepreneurial, services à la création, co-working et espaces de convivialité) et
  • 1 000 m2 dédiés à l'animation, l'événementiel et la restauration.

Mise en commun et synergie

Ce lieu, emblème de la French Tech à Lyon, va pouvoir s'appuyer sur les forces complémentaires des trois partenaires expérimentés et ainsi bénéficier :

  • de la capacité de gestion et d'animation d'Arty Farty ;
  • de l'expérience du cycle entrepreneurial d'1Kubator, premier réseau d'incubateur français ;
  • des synergies offertes par Scintillo, le plus grand groupe d'innovation sociale de France et sa branche culture, le groupe SOS.

Un choix à l'image de l'ambition de Lyon

Le choix du consortium reflète tout autant l'ambition de la Métropole de Lyon en faveur de l'innovation et de l'entrepreneuriat que sa volonté de favoriser l'interaction entre communautés d'innovateurs.

Avec le lieu totem, la Métropole de Lyon s'engage pour faciliter la création de votre entreprise et vous accompagner dans votre développement, en jouant la force du collectif et du collaboratif.

Quelles fonctions pour le lieu ?

Le site réhabilité sera à la fois :

  • un lieu totem et fédérateur, attractif, convivial, accessible et ouvert à l'ensemble de l'écosystème entrepreneurial et créatif du territoire et au-delà ;
  • un lieu d'hébergement des porteurs de projets entrepreneuriaux à fort potentiel du secteur numérique et plus largement des industries créatives et technologiques ;
  • un lieu de maturation, d'incubation et d'accélération de ces jeunes entreprises ;
  • un lieu de mobilisation des forces vives, innovantes et créatives du territoire ;
  • un hub de ressources qui réunira et déploiera une offre complète de services à destination des projets entrepreneuriaux à haut potentiel, et facilitera aussi leur mise en relation avec l'offre de services à forte valeur ajoutée très riche sur le territoire ;
  • un lieu ouvert et inscrit dans les réseaux européens et internationaux de l'innovation qui contribuera à l'attractivité du territoire.

La Métropole de Lyon vient d'engager des discussions exclusives avec les 3 exploitants retenus. Les détails et les modalités du projet de lieu totem du numérique lyonnais vous seront présentés à la fin du 1er trimestre 2017.

A lire aussi