Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

French Tech : appel à signatures pour le manifeste Lyon hub numérique

le 29 novembre 2013

Pour soutenir et révéler ses start-up numériques au monde entier, la France a annoncé, mercredi 27 novembre 2013, la création d'un nouveau dispositif : la "French Tech", dont l'appel à candidatures sera lancé en décembre 2013. Pour faire valoir le savoir-faire numérique lyonnais, les acteurs de la filière lancent le manifeste "Lyon hub numérique".

"French Tech", un nouveau dispositif pour l'excellence numérique française

C'est officiel, le projet de mise en lumière du savoir-faire numérique des grandes métropoles françaises - en gestation depuis plus d'un an - prendra la forme d'un plan d'actions sans précédent à destination des start-up : la "French Tech".

Il s'agit de construire un grand mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement des start-up numériques françaises.

Une enveloppe de 215 millions d'euros sera consacrée à la promotion de la marque et à l'aide financière aux jeunes entreprises. La "French Tech" actionnera donc trois leviers d'intervention en mobilisant le programme investissement d'avenir, à savoir :

  • la labellisation des grandes métropoles numériques,
  • l'accompagnement aux initiatives privées (200 millions d'euros) et
  • l'attractivité internationale (15 millions d'euros).

Concernant le premier levier de labellisation, le plan prévoit de distinguer une dizaine de métropoles françaises en mesure d'accueillir ces futurs as du numérique. Pour décrocher le label "French Tech", les métropoles devront réunir sur leur territoire un nombre suffisant de start-up, PME, grands groupes mais aussi d'investisseurs, et disposer d'une pépinière pour les jeunes pousses.

"Cette dynamique doit irriguer l'ensemble des territoires pour une synergie collective à l'échelle de l'Hexagone", a souligné la ministre déléguée chargée des PME à l'occasion de l'officialisation de la démarche "French Tech", le 27 novembre 2013.

L'excellence numérique made in Lyon

La "French Tech" ambitionne d'appuyer pour mieux les amplifier les dynamiques entrepreneuriales innovantes au sein des métropoles phares du numérique en France.

Reconnue pour sa densité d'entreprises dans le domaine du numérique, Lyon concentre surtout les énergies collectives qui stimulent les entrepreneurs du secteur.

La métropole lyonnaise est ainsi devenue en quelques années un territoire de référence avec :

  • 4 000 entreprises,
  • 34 000 emplois,
  • 1 000 chercheurs.

Le Grand Lyon mène une politique du numérique volontariste, qui s'appuie sur trois leviers essentiels :

  1. proposer un accès très haut débit sur l'ensemble du territoire communautaire en 2019,
  2. accompagner les évolutions sociétales par le numérique,
  3. faire du numérique un levier de croissance, vecteur d'innovation pour le développement économique et territorial.

Pour ce faire, la collectivité peut compter sur un écosystème très investi : foisonnement d'entreprises, d'entrepreneurs, de formations d'excellences, de programmes de recherche et de compétences pointues inscrits dans l'ADN de l'agglomération.

Lyon Hub Numérique, un manifeste pour la "French Tech"

Aujourd’hui la communauté high-tech de Lyon veut aller plus loin et se constitue en territoire numérique.

Sous l'égide du label "French Tech" et pour marquer leur détermination, les acteurs de l'écosystème numérique lyonnais se mobilisent et éditent "le manifeste Lyon hub numérique".

En savoir plus

Acteurs de l'écosystème numérique lyonnais, pour soutenir l'innovation numérique du territoire et porter Lyon au rang des métropoles "French Tech", signez le manifeste en ligne avant le 4 décembre 2013.