Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

French Impact : Lyon confirme son engagement pour l'innovation sociale et l'ESS à l'échelle nationale

le 24 avril 2018

Votre territoire, pionnier dans de l'innovation sociale, s'engage dans la dynamique nationale French Impact. Rejoignez le mouvement et saisissons ensemble cette belle opportunité de faire de Lyon la capitale européenne de l'innovation sociale !

La Métropole de Lyon s'engage chaque jour pour construire un territoire innovant et inclusif, mettre l'innovation au service des solidarités. Ce n'est donc pas un hasard si Christophe Itier, haut-commissaire à l'économie sociale et solidaire (ESS) et à l'innovation sociale a choisi Lyon pour commencer son French Impact Tour, le mercredi 4 avril 2018. Décryptage de la démarche et des atouts lyonnais...

La démarche French Impact et l'accélérateur d'innovation sociale

Inspirée de la French Tech et de la French Fab, French Impact est une initiative lancée par le Gouvernement français le 18 janvier 2018.

Concrètement, French Impact, c'est :

  • une nouvelle bannière nationale pour
    • fédérer une communauté nationale innovante pour l'intérêt général, et
    • valoriser la diversité des acteurs de l'innovation sociale ;
  • une marque ouverte pour servir la communauté d'acteurs de l'innovation sociale ;
  • un label pour les structures d'accompagnement et pour les territoires. Seront labellisés :
    • des financeurs qui s'engagent à investir dans les innovations sociales ;
    • des accompagnateurs, réseaux, accélérateurs qui permettent aux innovations sociales de grandir ;
    • des territoires qui s'engagent à soutenir un écosystème pour accélérer l'innovation sociale.

Pour soutenir l'innovation sociale, le Gouvernement français a également lancé un accélérateur d'innovation sociale. Il permettra aux initiatives locales, parce qu'elles apportent des réponses nouvelles aux défis sociétaux, de changer d'échelle et de devenir des solutions nationales.

French Impact Tour à Lyon en vidéo

Chargement en cours...

Un appel à projets "Pionniers French Impact" pour les entreprises

Un premier appel à projets national a été lancé en janvier 2018 pour sélectionner 10 à 15 entreprises de l'économie sociale et solidaire pionnières de l'Accélérateur. L'idée est d'accompagner des entreprises ayant démontré la robustesse de leur modèle et leur impact social, prêtes au changement d'échelle, vers un déploiement sur l'ensemble du territoire.

Parmi les 200 entreprises candidates, 5 sociétés implantées dans le Grand Lyon, font parties des 45 structures sélectionnées pour les auditions et prétendre à la labellisation Pionniers French Impact.

Preuve que l'écosystème et les acteurs de l'ESS et de l'innovation sociale sur le territoire grand lyonnais sont des plus dynamiques !

Les 5 entreprises en lice :

  • Messidor Rhône-Alpes qui accompagne les personnes en situation de handicap physique et psychique vers un retour à l'emploi,
  • GRAP qui a pour missions notamment le développement d'une alimentation durable et la création d'un cadre propice à l'entrepreneuriat,
  • Etic qui créé des bâtiments à très haute qualité sociale et environnementale pour accueillir les acteurs de l'ESS,
  • Envie qui propose la récupération, la rénovation et le réemploi du matériel d'aide technique afin de former un modèle vertueux d'économie circulaire,
  • Sport dans la ville, association d'insertion par le sport qui favorise l'insertion sociale et professionnelle par le développement personnel.

Fin avril 2018, les entreprises sauront si elles obtiennent la labellisation et si elles bénéficient de la bannière nationale #French Impact (une communauté d'acteurs, un soutien financier).

Un appel à projets pour labelliser les structures de l'ESS et les territoires innovants "pilotes"

Un autre appel à projets sera lancé prochainement et labellisera des territoires et des structures d'accompagnement (incubateurs, financeurs, ruches, évaluateurs, pôles territoriaux de coopération économique - PTCE, etc.).

La Métropole de Lyon sera candidate ! Positionnée comme l'un des territoires d'excellence en matière d'innovation sociale, elle dispose de nombreux atouts pour répondre à celui-ci et devenir l'un des territoires labellisés #French Impact.

Innovation sociale : Lyon, un écosystème riche et mature

Parmi ses atouts pour prétendre à sa labellisation, la Métropole de Lyon peut s'appuyer notamment sur :

  • le dynamisme de son écosystème,
  • la diversité des acteurs, ou encore
  • la richesse des entreprises de la filière.

Berceau historique de l'économie sociale et solidaire et de l'innovation sociale, Lyon possède une densité d'acteurs d'accompagnement avec :

  • près de 20 structures spécifiques
  • qui soutiennent près de 200 entrepreneurs par an.

La Métropole de Lyon accueille sur son territoire des incubateurs tels que :

  • Alterincub et Ronalpia qui accompagnent les entrepreneurs sociaux,
  • le CentSept qui favorise l'émergence et le développement de projets à forte dimension sociale ou environnementale, ou encore
  • l'Urscop, l'Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes qui fédère, appuie et conseille les sociétés coopératives et participatives de la région.

D'autres acteurs, tels que Hévéa, le premier centre Etic de Lyon dédié aux acteurs de l'innovation sociale et du développement durable, favorisent par le networking l'émergence de projets novateurs. Ce tiers-lieu de l'innovation sociale rassemble aujourd'hui 25 structures et plus de 160 entrepreneurs.

La Métropole de Lyon bénéficie également de la présence d'acteurs historiques engagés pour répondre au plus près aux besoins sociaux de toutes et tous : Habitat et Humanisme, Les Petits frères des Pauvres, le Foyer Notre-Dame des Sans-abris, ENVIE, Bio Force, Entrepreneur du Monde, Handicap International, Forum Réfugiés etc.

Innovation sociale : Lyon, en faveur de l'enseignement d'une économie plurielle

Nombre d'acteurs de l'enseignement supérieur du territoire de la Métropole de Lyon se positionne en faveur de l'enseignement d'une économie plurielle.

  • L'Université Lyon 2 a été pionnière en la matière en proposant depuis de nombreuses années un Master spécialisé en économie sociale et solidaire. Aujourd'hui les grandes écoles lui emboitent le pas.
  • L'école de commerce et de développement 3A propose également un Master 2 relatif à l'entrepreneuriat et à l'innovation sociale ainsi qu'un parcours diplômant au niveau bac+3 intitulé "développement et économie responsable".
  • L'IAE de Lyon, école universitaire de management, offre un parcours intitulé "Audit social, Responsabilité sociétale des parties prenantes, éthique et développement durable".
  • L'EM Lyon business school, à travers l'association étudiante le "NOISE" notamment, œuvre activement à la sensibilisation à l'ESS et à l'accompagnement des entrepreneurs sociaux.
    • Par exemple, elle organise un Start-up Week-end sur le thème de l'impact social : le Social Impact Week-end. Celui d'avril 2018, soutenu par la Métropole de Lyon, s'est terminé par un concours de pitchs au skyroom ONLYLYON qui a permis de sélectionner les meilleurs projets de start-up sociale en réponse aux défis sociaux et environnementaux.

53 % des jeunes en études envisagent de travailler dans l'économie sociale et solidaire.

Innovation sociale : Lyon, un territoire prescripteur

La Métropole de Lyon est aussi prescriptrice en matière d'innovation sociale : elle développe des projets à l'échelle nationale et n'hésite pas à importer des concepts qui réussissent :

  • les Petites Cantines, réseau de cantines solidaires de quartier qui mise sur l'entraide entre voisin-e-s (un modèle qui s'étend à Dijon et Lille notamment) ;
  • le mouvement Singa Lyon, pour créer du lien entre réfugié-e-s et habitant-e-s métropolitains à travers des rencontres ;
  • la conciergerie solidaire, le métier de concierge comme support d'insertion pour des chômeurs de longue durée ;
  • les ESSpresso du Grand Lyon, pour développer les activités économiques locales de façon responsable (achats responsables, partenariats, etc.).

A lire aussi