Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Fête des lumières 2013 : 50 délégations étrangères accueillies à Lyon en décembre 2013

le 23 janvier 2014

La Fête des lumières s'est tenue à Lyon du 6 au 9 décembre 2013. Cette année encore, de nombreuses délégations étrangères avaient fait le déplacement pour s'inspirer du savoir-faire lyonnais.

Fête des lumières 2013, plus de 50 villes étrangères accueillies à Lyon

A l'occasion de la Fête des lumières 2013, Lyon a accueilli une cinquantaine de délégations internationales - originaires de 20 pays - venues assister à cet événement urbain de référence en matière de création lumière éphémère.

Pour les représentants des villes, ce rendez-vous annuel est l'occasion de :

  • découvrir de nouvelles réalisations,
  • repérer les grandes tendances artistiques et technologiques,
  • rencontrer les artistes et
  • initier des échanges et des coopérations avec Lyon pour l'organisation de leur propre festival.

Lyon Light Festival Forum 2013, un événement dédié aux professionnels de la lumière

En 2013 et pour la deuxième année consécutive, la Ville de Lyon - en partenariat avec le réseau international de villes LUCI et le cluster Lumière - a organisé le Lyon Light Festival Forum, en parallèle de la Fête des lumières.

L'événement professionnel proposait 3 journées consacrées à la lumière, du 6 au 8 décembre 2013. Au programme : des colloques sur la gestion des festivals dédiés et les nouvelles tendances artistiques, des visites thématiques et une plateforme de rencontres organisée le 8 décembre 2013 à la CCI de Lyon.

Cette plateforme internationale des festivals dédiés à la lumière permet aux concepteurs lumières présentant leurs créations originales à la Fête des lumières de Lyon de rencontrer des villes et producteurs internationaux lors de rendez-vous individuels.

Pour cette édition 2013, 31 designers lumière et 19 villes ont participé à ces rencontres professionnelles : Biarritz (France), Birmingham (Royaume-Uni), Bruxelles (Belgique), Bucarest (Roumanie), Chartres (France), Gand (Belgique), Helsinki (Finlande), Jérusalem (Proche-Orient), Liège (Belgique), Lodz (Pologne), Mexico (Mexique), Moscou (Russie), la Nouvelle Orléans (Etats-Unis d'Amérique), Ocubo (Portugal), Osaka (Japon), Québec (Canada), Valladolid (Espagne) ainsi que le Zhongtaï Lighting Group (Chine).

En savoir plus

Qui sommes-nous