Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Festival de la bande dessinée de Lyon 2010 : le Grand Lyon partenaire du 9ème art

le 17 juin 2010

Le Grand Lyon conduit une politique de développement économique dédiée aux industries créatives inscrite dans le plan de mandat 2008-2014. Celle-ci vise à :

  • soutenir et valoriser des secteurs à fortes composantes créatives (le design, la mode, l'image et les loisirs numériques) ;
  • accélérer les processus d'innovation par la créativité et le croisement entre filières.

Lyon, une métropole créative

Cette démarche s'inscrit dans une vision plus globale du marketing territorial visant à positionner Lyon comme une métropole créative. Le Festival de la Bande Dessinée contribue à cela, c'est pourquoi le Grand Lyon lui a accordé une subvention de 10 000 euros pour l'édition 2010.

Une convergence entre jeu vidéo, bande dessinée, dessin animé, animation 2D et 3D

Pendant le festival, l'association Lyon BD, en partenariat avec le pôle de compétitivité Imaginove, met en œuvre un espace numérique de démonstration de la BD de demain. Les compétences recherchées par les métiers de l'image animée et du jeu vidéo sont aussi celles que l'on retrouve chez les auteurs de bande dessinée. Il y a donc une convergence entre jeu vidéo, bande dessinée, dessin animé, animation 2D et 3D.

Le festival de la BD de Lyon

Objectifs du festival 2010

Les objectifs de l'édition 2010 du Festival de la BD de Lyon sont doubles :

  • poursuivre la stratégie de développement pour asseoir la réputation nationale du festival et en faire un événement incontournable des professionnels de la bande dessinée,
  • développer l'action internationale du festival afin de faciliter les débouchés des 50 auteurs édités à Lyon mais aussi des étudiants en design graphique sortants des écoles lyonnaises (Emile Cohl et Bellecour / ESIA 3D).

Partenariat avec les grandes écoles

Les partenariats avec les grandes écoles d'art lyonnaises sont également plus importants que pour les éditions précédentes, avec notamment une forte présence des étudiants dans le déroulement du Festival. Ceux-ci offrent de la visibilité et permettent ainsi de développer la réputation de ces écoles.

L'édition 2009

L'édition 2009 du Festival a permis de faire un pas conséquent dans la direction fixée pour que Lyon fasse partie des 5 manifestations de référence en la matière, à l'échelle nationale. En effet, cette édition a rassemblé plus de 6 000 visiteurs, soit une progression de 30 % par rapport à l'édition 2008.

Une dynamique cross-media encouragée par le Grand Lyon

Outre le financement de l'événement, c'est toute une dynamique « cross-media » que le Grand Lyon encourage en menant une politique de positionnement de l'agglomération lyonnaise sur l'image en mouvement autour :

  • du jeu vidéo,
  • du cinéma,
  • du multimédia et
  • de l'animation,

à travers de nombreux événements tels que les Serious Games, la Game Connection, Cartoon Movie.

En savoir plus

La 5ème édition du Festival de la Bande Dessinée se déroule à Lyon (à la CCI de Lyon) du 18 au 20 juin 2010.