Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

European Enterprise Promotion Awards 2016 : Lyon lauréate du prix européen de la promotion de l'esprit d'entreprise

le 7 décembre 2016

Lyon a été récompensée au niveau européen pour ses actions en faveur de l'entrepreneuriat, avec le programme partenarial Lyon Ville de l'Entrepreneuriat. Profitez de nos services dédiés pour créer votre entreprise dans le Grand Lyon et mettez toutes les chances de votre côté pour la pérenniser.

Le réseau Lyon Ville de l'Entrepreneuriat a décroché le prix européen de la promotion de l'esprit d'entreprise, lors des European Enterprise Promotion Awards 2016, le 24 novembre 2016 à Bratislava (Slovaquie). Une reconnaissance européenne d'envergure pour ce projet porté par la Métropole de Lyon et ses partenaires qui placent l'entrepreneuriat comme un axe fort du développement du territoire.

Une distinction de la Commission européenne

Avec les European Enterprise Promotion Awards, la Commission européenne récompense, chaque année depuis 2006, les initiatives les plus fructueuses destinées à promouvoir l'entreprise et l'entrepreneuriat en Europe via plusieurs prix.

Pour sa 10e édition, 343 dossiers représentant 31 pays ont été déposés et 18 finalistes ont été sélectionnés dans 6 catégories. 19 pays européens s'étaient positionnés dans la catégorie la plus prisée de la compétition : "promotion de l'esprit d'entreprise".

C'est finalement le réseau grand lyonnais Lyon Ville de l'Entrepreneuriat, choisi pour représenter la France aux European Enterprise Promotion Awards (EEPA) 2016, qui a remporté le premier prix européen dans cette catégorie !

Ce prix vient notamment souligner les initiatives développées par le réseau Lyon Ville de l'Entrepreneuriat à l'attention des femmes, des étudiants et des start-up.

Vidéo Lyon Ville de l'Entrepreneuriat aux European Enterprise Promotion Awards 2016

Chargement en cours...

Lyon Ville de l'Entrepreneuriat, qu'est-ce que c'est ?

Le réseau Lyon Ville de l'Entrepreneuriat, créée par la Métropole de Lyon et ses partenaires en 2004, accompagne les porteurs de projets dans leur aventure entrepreneuriale de création, cession ou reprise d'entreprise. Unique en son genre, Lyon Ville de l'Entrepreneuriat fédère 46 structures opérationnelles dans le Grand Lyon.

15 portes d'entrée sont chargées de vous accueillir, vous informer et vous orienter. Plus de 200 experts vous accompagnent et répondent à vos questions (comment mûrir son projet, le financer, s'installer, se former, etc.), quels que soient le degré d'avancement et la nature de votre projet de création.

Entre 10 000 et 12 000 porteurs de projets et entrepreneurs sont accompagnés, chaque année, par le réseau.

Lyon, métropole d'entrepreneurs

Avec 15 386 entreprises créées en 2015, la Métropole de Lyon se classe à la deuxième place sur le plan entrepreneurial en France, hors Île-de-France. Aussi, entre 2014 et 2015, le nombre de créations a progressé (+1,6 %) dans la métropole lyonnaise alors qu'il a baissé dans la quasi-totalité des autres agglomérations françaises (source : Observatoire partenarial lyonnais en économie - Les créations d'entreprises en 2015 dans la Métropole de Lyon - juin 2016). Ces excellents résultats sont le fruit du fort investissement de la Métropole de Lyon dans le soutien à l'entrepreneuriat depuis près de 15 ans, aux côtés des acteurs économiques.

Aujourd'hui, l'écosystème entrepreneurial de la Métropole de Lyon évolue et s'enrichit de nouveaux dispositifs : l'entrepreneuriat classique côtoie désormais l'entrepreneuriat dit à potentiel. A Lyon, de nombreuses initiatives, réseaux, structures locales coexistent créant une dynamique favorable pour vous accompagner...

Que vous soyez un entrepreneur porteur d'un projet ou déjà bien implanté, que vous ayez envie de créer, de céder ou de reprendre une société, la Métropole de Lyon et ses partenaires sont à vos côtés pour vous accompagner dans la durée.