European Capital of Innovation Award 2019 : Lyon sélectionnée pour devenir capitale européenne de l'innovation (iCapital)

le 23 août 2019

Lyon vient d'être sélectionnée pour les European Capital of Innovation Award 2019 (iCapital). Découvrez les atouts de votre territoire mis en avant lors de sa candidature au titre de capitale européenne de l'innovation 2019.

La Métropole de Lyon vient d'être sélectionnée aux côtés de 12 autres villes européennes pour son exemplarité en matière d'innovation. Cela fait suite à sa candidature au concours de la capitale européenne de l'innovation 2019, lancé par Commission européenne.

Prix de la Capitale européenne de l'innovation

Chaque année, la Commission européenne ouvre un concours pour décerner le titre de "Capitale européenne de l'innovation" ou "iCapital".

Avec ce prix, elle récompense les villes qui apportent les meilleures solutions aux problèmes les plus urgents et améliorent la vie de leurs habitants. Plus précisément, il s'agit des villes qui :

  • contribuent à ouvrir et dynamiser les écosystèmes d'innovation ;
  • impliquent les citoyens dans la gouvernance et la prise de décision ;
  • utilisent l'innovation pour améliorer leur résilience et leur durabilité.

Le concours est ouvert aux villes de plus de 100 000 habitants situées dans les États membres de l'Union européenne et les pays associés au programme "Horizon 2020" (le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne).

Pour l'édition 2019 :

  • le titre de "Capitale européenne de l'innovation" est doté d'un prix de 1 million d'euros pour renforcer les écosystèmes d'innovation locaux ;
  • 5 autres villes seront récompensées à hauteur de 100 000 euros ;
  • les villes sont jugées sur la manière dont elles mettent en oeuvre des solutions innovantes pour répondre aux défis sociétaux.

12 finalistes aux #iCapitalAwards 2019

La Métropole de Lyon fait partie des 12  territoires européens finalistes pour le prix de la Capitale européenne de l'innovation 2019.

Aux côtés de Lyon, le jury européen a aussi retenu les candidatures des villes de : Anvers (Belgique), Bilbao (Espagne), Bologne (Italie), Bristol (Angleterre), Dortmund (Allemagne), Espoo (Finlande), Glasgow (Ecosse), Hambourg (Allemagne), Londres (Angleterre), Nantes (France) et Rotterdam (Pays-Bas).

Focus sur la candidature de Lyon 2019

La candidature de Lyon met en avant les innovations technologiques et scientifiques du territoire mais aussi le soutien apporté par la Métropole aux entrepreneur-e-s et aux citoyen-ne-s dans leurs actions en faveur de l'innovation.

La Métropole de Lyon, avec le Fonds d'innovation sociale, soutient l'émergence de projets entrepreneuriaux qui répondent aux défis de notre territoire ; comme l'adaptation au changement climatique ou la lutte contre l'exclusion.

Résultats le 25 septembre 2019...

Le choix de la Commission européenne sera rendu public lors des journées de la recherche et de l'innovation, le 25 septembre 2019 à Bruxelles (Belgique). 6 villes seront donc récompensées à cette occasion.

Les résultats seront aussi annoncés sur les réseaux sociaux #iCapitalAwards

A lire aussi