Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Euronews : signature de plusieurs accords pour un emménagement au centre de Lyon, à Confluence, en 2013

le 24 septembre 2010

Euronews sera copropriétaire de son futur bâtiment au côté de la Caisse des Dépôts et Consignations et des Voies Navigables de France avec qui elle vient de signer un contrat.

Les trois copropriétaires ont aussi conclu un contrat de construction avec le promoteur lyonnais Cardinal.

Le projet Lyon Confluence

Lyon Confluence est un projet de renouvellement urbain de l'hypercentre du Grand Lyon. Ce projet rare en Europe, est un enjeu fort pour la métropole. Avec ses 150 hectares, il permettra à terme de doubler la superficie de l'hypercentre de l'agglomération. Dans ce nouveau quartier, Euronews rejoindra notamment des sociétés de renommée internationale telle que GL Events et des médias tels que Le Progrès et Espace Group.

Le futur bâtiment d'Euronews

Conception

La conception a été confiée aux architectes Jakob et MacFarlane, qui ont notamment à leur actif la Cité de la Mode et du Design sur les Docks de Paris, le Restaurant Georges au Centre Pompidou. Leurs projets sont régulièrement exposés dans différents musées (Victoria & Albert Museum de Londres, SFMOMA de San Francisco, au Musée de l'Architecture de Moscou, 2000, au Mori Art Museum de Tokyo, 2004.). Ils ont pensé un bâtiment, moderne, spacieux et porteur d'une identité forte, adapté à la chaîne internationale d'information qu'est Euronews.

Construction

Les travaux de construction devraient débuter en septembre 2011 et les premières phases du déménagement devraient intervenir dès la rentrée 2013.

Ce nouveau bâtiment, l'un des plus en vue de la Confluence, offrira une visibilité exceptionnelle à la chaîne et contribuera au rayonnement d'Euronews à l'échelle locale, nationale mais aussi internationale.

Le déménagement d'Euronews

Ce déménagement, au cœur de la ville, est aussi un vrai pari pour Euronews et répond au besoin de superficie supplémentaire que les développements intervenus ces dernières années ont rendu nécessaire.

En passant d'un bâtiment de 4 500 m2 à 10 000 m2, Euronews améliorera son environnement de travail et se donne les moyens de poursuivre son développement dans ce nouvel espace implanté dans un cadre somptueux, à la confluence du Rhône et de la Saône.

En savoir plus

Lancée en janvier 1993, Euronews couvre l'ensemble de l'actualité internationale 24 heures sur 24 en neuf langues : allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, portugais, russe et turc. euronews lancera sa dixième langue, le perse (farsi), à la fin 2010.

Leader en Europe en audience et en distribution, Euronews est aujourd'hui reçue dans le monde entier par 330 millions de foyers dans 153 pays via tous modes de distribution, du téléviseur au téléphone portable, en passant par internet jusqu'aux tablettes numériques.

Euronews, dont le siège est basé à Lyon (France), est la chaîne internationale d'information la plus regardée en Europe.