Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Euronews : pose de la première pierre du futur siège mondial à Lyon Confluence

le 19 décembre 2011

  • English version

Euronews a posé la première pierre de son futur siège mondial samedi 12 novembre 2011, à Lyon Confluence : l'un des bâtiments les plus en vue, au cœur du projet exceptionnel de renouvellement urbain de l'hypercentre de la métropole lyonnaise !

Pour ce geste inaugural, le Directeur Général d'Euronews, Michael Peters était entouré de :

  • M. Frédéric Mitterrand, Ministre français de la Culture et de la Communication,
  • M. Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, Ancien Ministre,
  • M. Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon, ainsi que
  • des copropriétaires du bâtiment :
    • M. Marc Papinutti, Directeur général des Voies Navigables de France,
    • M. Claude Blanchet, Directeur régional de la Caisse des Dépôts et 
  • du promoteur Jean-Christophe Larose, Président du Groupe Cardinal et
  • des architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane

Le futur siège mondial d'Euronews

Conçu par le cabinet d'architecture Jakob + MacFarlane, le futur siège d'Euronews sera un bâtiment audacieux, moderne, porteur des valeurs de la chaîne et doté d'une forte personnalité. La chaîne internationale d'information se situera sur les Docks, au cœur du nouveau quartier "Lyon Confluence", le plus vaste chantier de réaménagement urbain en Europe.

Le bâtiment sera livré au 4e trimestre 2013. Six mois seront alors nécessaires afin de finaliser l'aménagement intérieur et technique, l'installation de la chaîne dans son nouveau bâtiment est prévue courant 2014.

Un nouveau hub de l'information mondiale au cœur de Lyon

D'une superficie d'environ 10 000 m2 répartis sur 6 niveaux, il accueillera les 800 collaborateurs actuels de la chaîne internationale. Avec ses deux évidements et sa façade dotée d'une enveloppe perforée en aluminium vert lumineux, le bâtiment s'illustre par ses prouesses techniques et son aménagement intérieur conçu pour répondre aux besoins d'une chaîne de télévision émettant dans le monde entier en direct 24 heures sur 24.

Ce nouveau bâtiment, l'un des plus surprenants de la Confluence par sa taille et son design, offrira une visibilité exceptionnelle à la chaîne, non seulement dans sa ville d'origine, à Lyon, mais également à l'échelle du territoire, et bien au-delà comme étant la vitrine de l'un des plus importants médias mondiaux.

Ce déménagement, au cœur de la ville, est aussi un vrai pari pour Euronews et répond au besoin de superficie supplémentaire que les développements intervenus ces dernières années ont rendu nécessaire. En doublant la surface de son bâtiment, Euronews transformera radicalement son environnement de travail et donnera les moyens de poursuivre son développement mais proposera également à toutes ses équipes un nouvel espace de travail implanté dans un cadre incomparable, à la confluence du Rhône et de la Saône.

Euronews sera copropriétaire de son futur bâtiment aux côtés de la Caisse des Dépôts et des Voies Navigables de France, au sein de la SCI Pavillon Vert (35 % Euronews, 25 % Caisse des Dépôts, 40 % VNF).

La Caisse d'Epargne Rhône Alpes (CERA) assure le financement à long terme de la SCI porteuse des murs, ainsi que certains des équipements intérieurs. De plus, la CERA a délivré la garantie financière nécessaire au promoteur qui construit l'immeuble, dans le cadre d'un contrat de promotion immobilière.

Lyon Confluence, le nouveau quartier d'Euronews

Lyon Confluence est un projet de renouvellement urbain de l'hypercentre du Grand Lyon. Ce projet rare en Europe, est un enjeu fort pour la métropole. Avec ses 150 hectares, il permettra à terme de doubler la superficie de l'hypercentre de l'agglomération lyonnaise.

Dans ce nouveau quartier, Euronews rejoindra :

  • des sociétés internationales telles que GL Events et
  • des médias dont Le Progrès et Espace Group.

Les copropriétaires du futur siège mondial d'Euronews

Euronews

Euronews, chaîne internationale d'information couvre l'actualité 24h/24 partout dans le monde. Composée de 11 éditions (allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, persan, portugais, russe, turc et ukrainien) et de 400 journalistes de plus de 25 nationalités, Euronews est un modèle unique d'analyse et de traitement de l'information.

Lancée en 1993 et basée à Lyon, Euronews est reçue par 350 millions de foyers dans 155 pays via tous les modes de diffusion : télévision, internet, smartphone, tablettes... 

Voies Navigables de France

Dès l'origine du projet de "La Confluence", VNF s'est associé avec le Grand Lyon et la CDC dans le cadre de ce grand projet urbain avec pour objectif de valoriser le Port Rambaud et de le transformer en Docks, à l'image de ce qui se passe dans de nombreuses villes portuaires dans le monde. Pour Marc Papinutti, Directeur général de VNF, "l'établissement n'est pas un aménageur urbain mais un "valoriseur" de patrimoine fluvial avec pour éthique une grande exigence en termes de créativité architecturale, de prise en compte de l'environnement, et d'ancrage urbain qui renvoie à l'image du fleuve".

Caisse des Dépôts

Etablissement public au service du développement économique des territoires, la Caisse des Dépôts intervient en tant qu'investisseur de long terme dans l'immobilier d'entreprise. Son action s'inscrit en cohérence avec la volonté et la stratégie de développement économique des collectivités locales.

Dans le cadre de l'opération de réhabilitation des Docks de Lyon, la Caisse des Dépôts, associée aux Voies Navigables de France et à des investisseurs privés, s'est engagée pour la valorisation globale de 65 000 m2 de locaux. Cette opération est une illustration de la capacité de la Caisse des Dépôts à intervenir en anticipation du marché pour accélérer le processus de mutation et de développement économique des zones en friche. Elle exerce ainsi un effet d'entraînement auprès d'autres investisseurs et répond aux attentes des collectivités locales concernées.

Le promoteur : Groupe Cardinal

Créé en 2000, le groupe est spécialisé dans la promotion, l'investissement immobilier et la gestion de résidences. Il se démarque par ses réalisations avant-gardistes, prenant en compte développement durable et bien-être.

Dixième promoteur national en immobilier d'entreprise et premier promoteur indépendant régional, le groupe est notamment l'auteur des futurs sièges régionaux de Véolia, Manitowoc ainsi que des Mama Shelter de Marseille, Lyon et Bordeaux.

Sur le quartier des Docks, le Groupe Cardinal a réalisé successivement :

  • le siège du Progrès (12 000 m2),
  • les sièges de DDB et Communiquez au sein du Bâtiment des Douanes (4 000 m2),
  • la Maison de la Radio (4 000 m2),
  • le siège de son groupe dans le cube orange (4 000 m2).

Le Groupe Cardinal est aujourd'hui le 1er opérateur privé de la Confluence, tant en investissement qu'en réalisation. Jean-Christophe Larose, président du Groupe, annonce "une croissance annuelle de +35 % de son chiffre d'affaires pour les deux ans à venir".

Les architectes : Jakob + MacFarlane

Jakob + MacFarlane ont notamment à leur actif la Cité de la Mode et du Design sur les Docks de Paris, le Restaurant Georges au Centre Pompidou et le "Cube orange", siège du Groupe Cardinal à Confluence. Leurs projets sont régulièrement exposés dans différents musées (Victoria & Albert Museum de Londres, SFMOMA de San Francisco, au Musée de l'Architecture de Moscou, 2000, au Mori Art Museum de Tokyo, 2004...).