Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

EU Access City Award 2018 : Lyon récompensée pour son accessibilité

le 19 décembre 2017

L'accessibilité de Lyon vient d'être saluée par la Commission européenne. Découvrez les atouts qui ont permis à Lyon de triompher au EU Access City Award 2018.

Le 5 décembre 2017, à l'occasion de la Journée européenne des personnes handicapées, la Commission européenne a décerné le prix de la ville accessible (Access City Award 2018) à la ville de Lyon. Cette récompense salue le travail engagé pour que toutes et tous (habitant-e-s, salarié-e-s, touristes, etc.) puissent profiter des services urbains.

Lyon, ville accessible

Une population qualifiée, un réseau de transports performant, une offre culturelle variée, une ville à la pointe dans le domaine de la santé et des technologies médicales... En matière d'attractivité, Lyon possède de nombreux atouts. Avec l'obtention du prix européen de la ville accessible (Access City Award 2018) en décembre 2017, elle en fait connaître un nouveau.

À Lyon, l'accessibilité se décline dans tous les domaines :

  • Déplacements : 100 % des bus de la ville sont accessibles et 75 % des carrefours sont équipés d'un dispositif sonore. Le service Optiguide accompagne les personnes handicapées dans leurs trajets en transports en commun.
  • Éducation : près de 1 000 enfants handicapés sont accueillis en centres de loisirs et en restauration scolaire.
  • Loisirs : les équipements sportifs et les espaces verts, comme par exemple le centre nautique Tony Bertrand ou le parc Blandan, sont aménagés afin que chacun puisse en profiter.
  • Culture : les bibliothèques proposent des services adaptés, tels que la mise à disposition de plus de 3 200  livres audio.

Destinés en priorité à améliorer le quotidien des personnes handicapées et des personnes âgées, les travaux de mise en accessibilité des aménagements et équipements publics bénéficient également aux familles (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes avec poussettes) ainsi qu'aux professionnel-le-s et aux touristes (valises).

Ce qui est indispensable aux un-e-s est ainsi utile à toutes et tous.

Lyon, ville accessible en vidéo :

Chargement en cours...

L'Access City Award, pour partager les bonnes pratiques en Europe

L'Access City Award a été créé par la Commission européenne pour récompenser les villes exemplaires en matière d'accessibilité. Avec 4 habitant-e-s de l'Union européenne sur 5 qui vivent aujourd'hui en milieu urbain, il est indispensable de penser la ville pour l'ensemble des personnes, qu'elles soient âgées ou non, porteuses de handicap ou non.

Ouvert aux villes de plus de 50 000 habitants, ce prix salue la volonté et les efforts d'une ville pour assurer l'accessibilité. Plus largement, les objectifs sont de :

  • garantir un égal accès aux droits fondamentaux ;
  • améliorer la qualité de vie de la population et
  • d'assurer à chacun-e (sans considération d'âge, de mobilité ou de capacité), un égal accès à toutes les ressources et tous les services que les villes peuvent offrir.

En mettant en valeur les bonnes pratiques en matière d'accessibilité, il s'agit de lutter contre la marginalisation dont peuvent souffrir les personnes porteuses de handicap. L'ambition de la Commission européenne ? Inspirer d'autres villes européennes et les inciter à agir en faveur de l'inclusion.

Pour cette édition 2018, la Commission européenne a décerné l'Access City Award à Lyon pour récompenser son accessibilité inclusive et universelle.

Lyon, la métropole pour toutes et tous

Toutes ces solutions pour rendre Lyon accessible sont le fruit d'une co-construction : pour améliorer l'accessibilité des équipements publics, la Ville et la Métropole de Lyon  consultent plus de 60 associations (personnes handicapées, personnes âgées, actrices et acteurs de l'économie, universités, cyclistes, etc.) et 42 référent-e-s handicaps sont impliqué-e-s dans des groupes de travail thématiques (accessibilité des bâtiments publics, voirie-espaces publics, transports, projets urbains, culture, logement, ville intelligente).

Une ville accessible permet aux personnes handicapées, âgées ou souffrant d'une invalidité temporaire de mener leur vie quotidienne en toute autonomie. Au total, sur 9 ans, ce sont plus de 38 millions d'euros qui sont alloués à la mise en accessibilité de 700 équipements.

L'accessibilité est un engagement sur le long terme. La Métropole de Lyon s'engage au quotidien pour que chacun-e puisse se déplacer, travailler et se cultiver, par exemple en rendant la voirie et les transports en commun accessibles au plus grand nombre.

A lire aussi