Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Espace Numérique Entreprises : 10 ans d'activité au service des entreprises du Grand Lyon en novembre 2013

le 29 novembre 2013

Près de 400 personnes, professionnels et acteurs économiques locaux, ont assisté à l'événement anniversaire organisé par l'ENE le mardi 12 novembre 2013 : l'occasion pour l'association de revenir sur 10 années d'actions en faveur des PME et TPE du territoire.

ENE, une émanation de Grand Lyon l'Esprit d'Entreprise

Créé dans le cadre de la démarche "Grand Lyon l'Esprit d'Entreprise", l'ENE est une association sans but lucratif dont la vocation est de développer la performance et favoriser l'innovation des PME et TPE par l'usage des outils numériques.

L'ENE est situé dans le quartier de l'industrie, à Lyon Vaise, où il a pris ses quartiers au coeur du pôle numérique, dans le bâtiment HQE "Spi West", en février 2013.

ENE, la valeur ajoutée pour les entreprises

"L'usage du numérique induit des gains de productivité et de rentabilité pour toutes les entreprises, quel que soit leur coeur de métier", souligne le président de l'ENE. Ainsi, depuis 10 ans, l'ENE accompagne les dirigeants d'entreprises pour une meilleure compréhension - et appropriation in fine - des technologies de l'information et de la communication, avec :

  1. un avis externe neutre sur les projets numériques pour pallier le manque de compétences internes dans les TPE et PME,
  2. une aide aux entreprises pour mieux définir leurs besoins en matière de nouvelles technologies,
  3. un transfert de compétences méthodologiques sur la conduite de projet informatique,
  4. un apport en conseil à destination de petites structures ne faisant pas naturellement appel à des consultants sur un marché non rentable pour ces derniers et
  5. l'identification de nouveaux usages pour aider les TPE et PME à innover.

ENE, 10 ans de soutien à l'innovation numérique

Depuis sa création en 2013, l'ENE a mener à bien ses missions d'information, d'accompagnement et d'expérimentation, pour et avec les entreprises du territoire - en témoignent les chiffres clés issus du bilan :

  • 25 000 dirigeants informés,
  • 1 800 projets accompagnés,
  • 6 000 utilisateurs ont expérimentés les outils développés par l'ENE pour l'industrie,
  • 250 ateliers numériques organisés et
  • 90 notices d'information diffusées à 4 500 abonnés.