Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

ESMOD : pose de la première pierre de la nouvelle Ecole supérieure des arts et techniques de la mode dans le 1er arrondissement de Lyon en septembre 2014

le 6 octobre 2014

L'Institut ESMOD a posé la 1re pierre de son futur site lyonnais, au coeur du 1er arrondissement de Lyon, le 29 septembre 2014. Les premiers élèves devraient y suivre leurs cours dès la rentrée 2015.

L'ancien central téléphonique Burdeau va connaître une nouvelle vie avec l'installation de l'ESMOD au 12 bis de la rue Burdeau. Le bâtiment, construit en 1928, sera prochainement cédé à l'Institut supérieur de mode par le Grand Lyon qui a tout mis en oeuvre pour faciliter cette opération, dans le respect de la qualité patrimoniale du site.

Aux côtés de la Ville de Lyon, le Grand Lyon s'est fortement investi pour la réussite de cette requalification du bas des Pentes de la Croix-Rousse - "un soutien indéfectible et une conviction du bien fondé de notre projet" estime pour sa part Satoru Nino, président-directeur général de l'ESMOD.

Pour ESMOD Lyon, le transfert de son activité dans ce bâtiment lui permettra de passer d'une superficie de 600 m2 à 1 600 m2 et d'accueillir 300 élèves, à terme.

Cette nouvelle superficie permettra surtout de créer à Lyon de nouvelles formations - comme la spécialisation "hommes", une formation "à la carte" pour les professionnels du secteur, ou encore la mise en place d'un cursus d'initiation et de perfectionnement. Cette transformation du "Central Burdeau" s'inscrit dans la démarche de revitalisation des pentes de la Croix-Rousse, menée par la Ville et le Grand Lyon ces dernières années.

La présence d'ESMOD renforcera la vocation du quartier : s'imposer comme le lieu de référence de la jeune création mode à Lyon. Un projet initié dès 2001, avec l'installation du Village des Créateurs - véritable pépinière d'entreprises de mode et de décoration qui accueille une dizaine de marques résidentes dans les ateliers et boutiques du passage Thiaffait.

En savoir plus

La société ESMOD International a créé la première école de la mode au monde en 1841. Elle en compte aujourd'hui 24 dans 14 pays, dispense une formation auprès de 1 400 étudiants et organise 21 défilés annuels à travers le monde.

Lieu d'émergence et de valorisation des talents, l'ESMOD est un lieu de diversité où l'internationalité constitue un des objectifs essentiels. Des valeurs incarnées par ESMOD dans le monde entier, au sein d'un réseau de 24 écoles qui participent au rayonnement international de la création artistique française.