Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Erytech Pharma : lancement de l'introduction en bourse sur le marché réglementé NYSE Euronext à Paris

le 22 avril 2013

Erytech Pharma, la société biopharmaceutique lyonnaise qui conçoit des traitements innovants contre les leucémies aigües et autres cancers, pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, a annoncé que l'Autorité des marchés financiers (AMF) a apposé le 17 avril 2013 le visa numéro 13-166 sur le prospectus relatif à son introduction en bourse sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris.

Erytech Pharma, introduction en bourse d'une biopharma unique en France

La société biopharmaceutique implantée à Lyon lance son introduction en bourse pour répondre à 3 objectifs :

  • établir son produit phare sur les leucémies aiguës dans toute l'Europe en s'appuyant sur ses partenariats stratégiques conclus avec de grands laboratoires mondiaux,
  • prendre position aux Etats-Unis, un marché aussi important que l'Europe et
  • développer de nouvelles indications dans le cancer afin d'accroître le potentiel de vente de son produit phare.

Erytech Pharma, une innovation majeure

"Affamer les tumeurs" est un concept innovant basé sur l'élimination des éléments nutritifs des cellules cancéreuses, provoquant ainsi leur mort.  Suivant cette approche originale, Erytech Pharma a mis au point et industrialisé une technique novatrice qui consiste à encapsuler dans les globules rouges une enzyme capable d'affamer les tumeurs. La membrane du globule rouge empêche toute interaction indésirable avec l'organisme du patient.

Erytech Pharma, un 1er marché évalué à 1 milliard d'euros

Egalement appelé "cancer du sang", la leucémie est un cancer des cellules de la moelle osseuse qui fait partie des maladies orphelines. Ses formes aiguës, à évolution rapidement fatale, touchent environ 50 000 personnes par an en Europe et aux Etats-Unis.

Aujourd'hui, plus de 80 % des patients ne disposent pas de solution efficace en raison de la toxicité des traitements existants. Leur taux de mortalité est parmi les plus élevés toutes formes de cancers confondues.

Ce segment de marché adressé par Erytech Pharma représente un potentiel d'1 milliard d'euros.

Erytech Pharma, un produit aux portes de la commercialisation

Pour soutenir la commercialisation de son premier produit (Graspa®), Erytech Pharma s'est dotée de sa propre usine pharmaceutique, basée à Lyon. Pleinement opérationnelle, elle dispose du plus haut niveau d'agrément - celui d'établissement pharmaceutique exploitant - et de capacités suffisantes pour répondre aux besoins des deux premières années de commercialisation.

Pour la mise sur le marché de Graspa®, Erytech Pharma s'est entouré de partenaires stratégiques majeurs. Deux partenariats de commercialisation ont d'ores et déjà été signés avec :

  • le groupe Teva en Israël et
  • Orphan Europe en Europe.

En savoir plus

La diffusion des actions offertes sera réalisée dans le cadre d'une offre globale comprenant :

  • une offre au public en France sous forme d'une offre à prix ouvert, principalement destinée aux personnes physiques et
  • un placement global en France et hors de France, excepté notamment aux Etats-Unis, principalement destiné aux investisseurs institutionnels.