Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Erytech Pharma : fin du recrutement des patients dans son essai clinique de phase 1 dans le cancer du pancréas

le 6 octobre 2011

  • English version

Erytech Pharma a annoncé, le 27 juin 2011, la fin du recrutement des patients dans un essai clinique de phase 1 avec son produit phare Graspa® dans le cancer du pancréas.

Ce produit contient l'enzyme L-asparaginase, encapsulée dans les globules rouges, technologie propriétaire d'Erytech Pharma. Les premiers résultats obtenus dans cette étude ont montré que Graspa® était actif avec un profil de tolérance satisfaisant chez des patients en dernière ligne de traitement.

Fort de ce succès, Erytech envisage de poursuivre le développement clinique de Graspa® dans le cancer du pancréas chez des patients potentiellement répondeurs au traitement.

"Nous sommes heureux de ces résultats dans le cancer du pancréas. Graspa® montre sa bonne tolérance chez ces patients, particulièrement fragiles, quand d'autres études ont montré une toxicité importante avec les autres formes d'asparaginase. Nous avions obtenu les mêmes résultats dans la leucémie ; c'est la première fois dans une tumeur solide", déclare le Dr Yann Godfrin, co-fondateur, Vice-Président et Directeur Scientifique d'Erytech Pharma.

Le cancer du pancréas demeure un défi médical important, constituant la neuvième cause de décès par cancer en Europe, avec plus de 140 000 nouveaux cas chaque année en Europe et aux USA.

Les études académiques publiées et les propres travaux d'Erytech ont démontré dans des modèles animaux et sur des tumeurs issues de patients, qu'un sous-groupe de tumeurs pouvait être sensible à l'action de la L-asparaginase. Afin de le sélectionner, Erytech collabore avec des partenaires académiques et privés pour mettre au point un test prédictif de l'efficacité de l'asparaginase encapsulée. En particulier, un accord de recherche a été signé avec le centre américain MD Anderson Cancer Center, qui a identifié un biomarqueur de prédication de l'activité de l'enzyme L-asparaginase sur les tumeurs solides.

"Parmi les approches pour traiter ce cancer, la déplétion en asparagine apparait séduisante. Cela est d'autant plus intéressant si nous pouvons sélectionner les patients dans les prochaines études cliniques, susceptibles de pouvoir avoir un effet de cette déplétion", souligne le Professeur Thierry André, Service d'Hépato-Gastro-Entérologie  Gr. Hospitalier Pitié-Salpêtrière et investigateur de l'étude.

"Avec le profil d'efficacité et de tolérance de Graspa®, nous comptons élargir ses indications, en particulier dans les tumeurs solides. L'ensemble des marchés potentiels de Graspa® pourrait ainsi atteindre à terme plusieurs centaines de millions d'euros", conclut  Pierre-Olivier Goineau, Co-fondateur, Président du Directoire.

Graspa® a obtenu la désignation de médicament orphelin de l'EMEA, l'Agence européenne du médicament, dans le traitement du cancer du pancréas. Il avait déjà obtenu cette désignation en Europe et aux Etats-Unis dans le traitement de la leucémie aigüe lymphoblastique. Grâce à sa technologie d'encapsulation, Erytech Pharma offre de nouvelles possibilités de traitement en cancérologie, où l'augmentation de l'efficacité et la réduction de la toxicité des médicaments sont des éléments clefs pour améliorer l'espérance et la qualité de vie des patients.

En savoir plus

Erytech Pharma (Lyon, Philadelphie) est une société pharmaceutique spécialisée dans le développement de solutions thérapeutiques innovantes fondées sur sa technologie propriétaire et sa connaissance des propriétés physiologiques des érythrocytes (globules rouges).

La société répond aux besoins thérapeutiques générés par des maladies graves, des indications orphelines ou des sous-groupes de patients, notamment dans les domaines de l'hématologie, du cancer et des maladies métaboliques.

En moins de six ans, Erytech Pharma a su se constituer un portefeuille composé de programmes très ambitieux, ainsi qu'une solide plate-forme technologique de R&D propriétaire offrant de nombreuses possibilités de nouveaux produits et d'applications thérapeutiques.