Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Erytech Pharma et Genzyme : signature d'un accord de coopération de recherche dans les maladies rares

le 21 octobre 2010

  • English version

La société Erytech Pharma a annoncé, le 12 octobre 2010, la signature d'un accord de coopération de recherche avec Genzyme Corporation afin d'explorer les possibilités d'une nouvelle formulation d'un traitement enzymatique en faisant appel à l'une des technologies brevetées par Erytech Pharma.

Au cours des 15 prochains mois, les deux entreprises mèneront ensemble des études de faisabilité sur l'encapsulation d'une enzyme ainsi que des essais précliniques sur la nouvelle formulation. Genzyme aura la possibilité de conclure un accord de licence à plus grande échelle pour le développement et la commercialisation ultérieurs de ce produit. Les autres conditions de l'accord n'ont pas été communiquées.

Déclaration de Seng Cheng, Vice-Président de Genzyme chargé de la recherche sur les maladies génétiques

« Nous allons travailler avec une grande satisfaction avec Erytech Pharma. Sa technologie unique est parfaitement adaptée aux thérapies enzymatiques capables de venir en aide à de nombreux patients atteints de maladies génétiques » a déclaré Seng Cheng, Vice-Président de Genzyme chargé de la recherche sur les maladies génétiques.

Déclaration de Yann Godfrin, CEO et Directeur scientifique d'Erytech Pharma

« Nous sommes ravis d'avoir entrepris cette collaboration. En tant que leader mondial du développement de traitements pour les maladies génétiques rares, Genzyme va nous apporter une expertise remarquable dans ce domaine » a souligné Yann Godfrin, CEO et Directeur scientifique d'Erytech Pharma. « Nous espérons que cette collaboration nous donnera la possibilité d'améliorer la vie des patients atteints de carence enzymatique. Ce sera aussi une démonstration majeure du potentiel de notre technologie pour d'autres traitements enzymatiques et d'autres indications, telles que les troubles chroniques du métabolisme. Cette collaboration complète parfaitement nos accords déjà établis en R&D et atteste de notre leadership scientifique dans l'évolution de notre plateforme technologique ».

A propos de Genzyme

Genzyme a été créé à Cambridge Massachusetts (Etats-Unis), en 1981, du pari pris par ses fondateurs d'apporter des solutions aux patients atteints de maladies graves pour lesquelles aucun traitement n'existait. Si l'aide aux patients atteints de maladies génétiques rares demeure l'axe fondateur, Genzyme met à la disposition des patients des traitements innovants dans des pathologies telles que les maladies rénales, les maladies cardiovasculaires, le cancer, la transplantation, la maladie arthrosique et la chirurgie.

Genzyme, entreprise pionnière en biotechnologies est aujourd'hui implantée dans le monde entier. Son activité de production en France est basée à Champagne au Mont D'Or. En 2009, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 4,5 milliards de dollars et a investi près 18 % de son chiffre d'affaires en Recherche et Développement, soit 804 millions de dollars.

A propos d'Erytech Pharma

Erytech Pharma (Lyon, Philadelphie) développe un pipeline de produits thérapeutiques innovants basés sur sa technologie propriétaire et son expertise. La société est focalisée sur des pathologies graves, des indications orphelines ou des sous-populations de patients notamment dans les domaines de l'hématologie, du cancer et des maladies métaboliques.